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Journal des débats politiques et littéraires, 3 janvier 1854

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Journal des débats politiques et littéraires
3 janvier 1854


Extrait du journal

entend déclarer bon, c'est l'angoisse plus grande encore d'avoir trouvé bon ce que le lendemain on entend con damner comme mauvais. Le public, envisagé sous le rapport psychologique, est un sujet inépuisable d'observations curieuses, et qui doit être profondément étudié et médité par qui conque veut agir efficacement sur lui. Un courtisan ayant un jour demandé à Charles X s'il aimait la musique, le monarque répondit avec son air de gracieuse bonhomie : Eh..... la crains pas. Nul doute que Charles X ne détestât la musique ; mais il avait trop bon goût pour le déclarer crûment. Tout autre aurait dit en une longue périphrase : « Vous » me parlez de musique; je ne puis pas la souffrir; » mais comme l'étiquette m'impose l'obligation d'en » supporter quelquefois pendant des heures entières, » j'ai fini par en prendre mon parti. D'ailleurs mon » opinion personnelle ne tire pas à conséquence. » On sait qu'en effet le prince dont je parle faisait en ces sortes de choses complète abnégation de sa qualité de roi, et que sa place élail au parterre, comme il le dit un jour spirituellement à l'un de nos premiers poètes. Il serait plus que paradoxal d'oser dire que la plu part des auditeurs dont se compose le public des con certs n'aiment pas la musique, mais à coup sûr le plus grand nombre la craint. Je m'explique : On ne craint pas tant la musique en elle-même (une musique nouvelle), et l'ennui qu'elle peut procurer, que l'incer titude du jugement qu'on se croit obligé d'émettre, et surtout la possibilité d'un mécompte; c'est pourquoi les opinions malveillantes l'emportent de beaucoup sur les opinions bienveillantes. L'amour-propre s'ar range assez de paraître difticile et sévère. Mais l'é loge ! mais l'admiration ! cela frise l'enthousiasme et par conséquent le ridicule. Je tiens à montrer que dans toute œuvre d'art, comme celle que se propose la Société de Sainte-Cé cile ou toute autre de même genre, les difficultés réelles ne sont pas celles qui se présentent au premier abord, qui frappent les yeux tout d'un coup; ce sont celles, l'œuvre étant déjà fondée, qui naissent du contact immédiat de cette œuvre avec le public. Ainsi il s'agit de trouver un artiste consommé, in telligent, habile, désintéressé personnellement comme virtuose et compositeur, mais qui n'en est que plus propre à se faire tout à tous; un artiste armé d'une robuste conviction, car sans cette conviction, sans une idée fixe, rien n'est possible; eh bien! cet homme est tout trouvé : c'est M. Seghers. M. Seghers s'est dit :...

À propos

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.

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