Journal des débats politiques et littéraires, 10 août 1852

Journal des débats politiques et littéraires
10 août 1852

IIIUWI.IUi J IV 1 UUWI. On sait qu'un décret organique sur les théâtres a été rendu récemment par la reine. Voici les dispositions les plus remarquables de ce décret : « Le gouvernement nommera des experts qui exa mineront tous les théâtres actuellement ouverts, et ceux d'entre ces théâtres qui ne présenteraient pas des garanties de sûreté suffisantes seront réformés ou fermés. » Les théâtres appartenant aux municipalités seront vendus publiquement avant le ler1er septembre prochain. Faute d'acquéreurs, le gouvernement en concédera l'exploitation à des Compagnies. A conditions égales , les Compagnies espagnoles, devront être préférées aux Compagnies étrangères. » L'année théâtrale commencera le ler1er septembre et finira le 30 juin;néanmoins les entrepreneurs pourront donner des représentations dans les mois de juillet et d'août, s'ils le jugent convenable à leurs intérêts. » Les représentations théâtrales pourront avoir lieu tous les jours de l'année, excepté le jour de la Tous saint, les vendredis du carême, et depuis le vendredi saint jusqu'au samedi saint inclusivement; » Les entrepreneurs de théâtres auront le droit de résilier leurs contrats, en cas de calamités publiques qui les obligeraient à fermer indéfiniment leurs éta blissemens. » Lorsqu'un acteur ou une actrice d'un mérite re connu se trouve contraint de se retirer du théâtre par suite de blessures ou d'autres accidens qui lui auraient été causés dans l'exercice de ses fonctions, il aura droit à une pension viagère qui lui sera pavée par le gouvernement, et dont le chiffre sera fixé "en raison de son talent et des services qu'il aura rendus. » Dans aucune ville du royaume il ne pourra v avoir plus d'un théâtre d'opéra italien. • »Le gouvernement, sur l'avis de la junte consulta tive des théâtres, pourra autoriser l'ouverture d'un , théâtre dramatique étranger dans la ville de Madrid, mais à la condition que l'on n'y jouera que pendant trois mois de l'année théâtrale, et que la troupe étran • gère comprendra au moins un acteur ou une actrice . d'une réputation artistique bien établie. » Aucun artiste dramatique ne pourra cumuler ses fonctions spéciales avec celles d'entrepreneur de théâ tre ou de directeur de la scène. » Quatre primes de 6,000 rêaux (1,500 fr.) chacune seront décernées tous les ans, savoir : deux pour les deux meilleurs ouvrages dramatiques nouveaux joués sur les théâtres de Madrid; une pour le meilleur poëme , d'opéra, et une pour la meilleure partition composée " sur un librelto espagnol. » Ces primes seront adjugées par deux tribunaux...

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.