Journal des débats politiques et littéraires, 26 juillet 1926

Journal des débats politiques et littéraires
26 juillet 1926

Les dirigeables français, pas plus que les zeppelins allemands, n'ont donné de grands résultats au cours de la guerre de cinq ans. Il ne faut pas en conclure que le dirigeable doive être abandonné comme arme de,guerre. Un aéronef plus - puissant, ayant un très grand rayon d'action, capable de mieux lut ter contre le vent, assez armé pour écarter l'aviation ennemie, pourrait jouer un rôle important dans les futures batailles de terre et de mer; ce rôle serait peut être capital dans la guerre chimique qui sera, sans doute, la forme de la prochaine guerre. C'est pro bablement ce que l'on pense de l'autre côté de l'Atlantique. Les Etats-Unis, en effet,envisagent actuel lement la mise en fabrication de deux diri geables géants, près1 desquels les plus grands zeppelins de l'Allemagne ne sembleraient que des jouets. Leur carcasse métallique sera en duralium, alliage de cuivre, d'aluminium, de magnésium et de silicium ; ce nouveau mé tal diminuera le poids d'un tiers et aura l'a-, vantage de se rouiller moins tout en présentant la même solidité que l'acier. Le gonflement sera fait, non plus avec l'hy drogène, mais avec l'hélium, gaz beaucoup plus lourd, mais qui donnera une sécurité bien plus grande. Ce gaz sera renfermé dans dix cellules indépendantes faites avec une nouvelle matière aussi résistante et moins coûteuse que la baudruche. Le dirigeable américain ne cache pas son rôle belliqueux. Il sera armé d'un cation au tomatique et de 31 mitrailleuses. Cet arme ment important assurera la propre défense de l'aéronef, en même temps qu'il lui don nera une grande valeur offensive. Le diri geable .portera quelques- avions qui serviront à l'éclairer et à prolonger son action. Dans le combat aérien, le dirigeable amé ricain pourra recevoir quelques balles ou éclats sans être obligé d'interrompre sa mis sion,, car les. réparations pourront être faites pendant la marche. Si chacune des 10 cellules de gaz était percée par 200 balles, l'aéronef ne perdrait en cinq heures que le quart de son volume de gaz. Chacun de ces immenses bâtiments aériens coûtera la somme coquette de 4 millions de dollars, .soit .i6o.millions, de francs. Il- n'y « vraiment qu'un pays qui se dit pacifique, qui puisse s'offrir un pareil luxe d'armes de guerre. ..GÉNÉRAL DE CUGNAC....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.