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Journal des débats politiques et littéraires, 28 octobre 1928

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Journal des débats politiques et littéraires
28 octobre 1928


Extrait du journal

Ainsi que nous le laissions prévoir dans un "précédent article, la grève des inscrits, qui reposait sur nue base injuste, mettait en cause la législation du travail clle-niême et compromettait l'avenir de notre pavillon, ne,, pouvait, durer,.. Déterminée par .des riva lités syndicales, dont les marins" devaient faire les frais, elle avait été engagée à l'aide d'un'subterfuge, de préavis de vingt-quatre heures qui, sous prétexte de respecter les lois sur le travail maritime, aboutissait à un chantage destiné à faire échouer la déci sion du surarbitre. La régularité des transports maritimes est nécessaire à l'exploitation des services. Au jourd'hui les passagers arrivent par le der nier train ; il n'y a plus de solution de con tinuité entre le rail et le navire ; celui-ci part au chronomètre. Aucune exception ne doit être admise à cette règle et toute ten tative de sabotage collectif des horaires doit être considérée comme un dommage plus grand qu'une grève elle-même. Le trouble apporté à la marche des navires eût été mor tel si les compagnies de navigation avaient accepté le fait accompli. En résistant à d'injustes prétentions, en désarmant des ,navires ou en les armant sans les grévistes,. les compagnies dé navigation ont sauvé la situation. Les navires partaient si nombreux que, pratiquement, la grève avait échoué. Les meneurs de cette grève se rendaient compte de leur impopularité. Il importe de se montrer reconnaissant envers ceux qui ont embarqué malgré les menaces et compris leur devoir. Si la fin de la grève est duc à l'attitude calme et énergique des armateurs, à la fidé lité et au bon esprit du plus grand nombre des équipages, dont les uns désapprouvaient la grève en embarquant, les autres en si lence, comment ne pas féliciter M. André Tardieu, dont la fermeté et la juste compré hension des intérêts en présence triomphent, une fois de pins, d'un mouvement dont les conséquences eussent pu être incalculables pour la marine marchande française, dont M. André Tardieu dirige les destinées avec sa haute compétence ?...

À propos

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.

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