Journal des débats politiques et littéraires, 31 août 1839

Journal des débats politiques et littéraires
31 août 1839

Nouvelle historique. N° IV. {voyez les Numéros des 35, 37 et 39 août.) » J'écoutai donc 1 mais leurs voix n'arrivaient à mon oreille que par intervalle, et j'avais perdu le commence ment de leur conversation. » Oui, disait Théobaldo, pour ton bonheur et surtout pour le sien. Ta m'avais juré de ne plus la voir. » Je ne le puis..., je l'aime plus que jamais 1 » Pour toi alors, et non pour e11e.... car peu t'importe son repos, peu t'importe le seul bien qui lui reste, sa réputation, que nous, ses amis, nous devons défendre, et que tu compromets aux yeux de tous I > Tu dis vrai.... mais je l'aime.... et tu ne peux com prendre, toi, dont le cœur est glacé, ce que dans ma bou che ce mot ade délire, de rage et de désespoir. » Ainsi donc, s'écria Théobaldo en élevant la voix avec colère, c'est pour un amour insensé, criminel, que tu sacrifies la reconnaissance et le devoir. » Le devoir 1 a Oui, le roi est malade, il te réclame... il a besoin de toi. Ses jours que tu as déjà sauvés sont de nouveau en danger, et tu oublies près d'une femme, et tes sermens, et ton bienfaiteur. » Mais cette femme est tout pour moi; c'est mon âme et ma vie. » J'ai pitié de toi, Carlo ; mais je ne transige point avec le devoir, je viens te chercher, et tu me suivras. si Non ! je ne puis quitter Juanita. » —Tu me suivras, te dis-je. » Pas maintenant, du moins. a Aujourd'hui même, à l'instant....

Fondé en 1789 sous le titre Journal des débats et décrets, le Journal des débats politiques et littéraires retranscrit, dans un premier temps, la quasi intégralité des séances dispensées à l’Assemblée Nationale. Sous Napoléon, il change de nom pour devenir le Journal de l’Empire. Publié jusqu’à l’Occupation, le journal sera supprimé en 1944.