L’Ami des citoyens, 22 septembre 1791

L’Ami des citoyens
22 septembre 1791

Instruire nos Concitoyens, propager les principes de justice, de liberté & d’égalité, qui forment les baves de notre constitution ; prêcher le reflet des lois , & l’obéissance aux autorités constitutionnelles ; déjouer les trames des ennemis du bien public ; préserver le peuple de fes propres erreurs ; telle eft la tâche que nous nous femmes imposée en entreprenant cet ouvrage ; nous nous pommes efforcés de la remplir avec fageffe & modération ; les bons Citoyens nous ont encouragé, les mauvais nous ont calomnié; nous remercions les uns & les autres de leur bienveillance. Nous avons vu avec douleur, que l’on cherchait à ramener les français à ce fyffême d'idolâtrie, qui prolongea pendant fi longtemps notre esclavage. Nous étions occupés à mettre en ordre, quelques réflexions fur ce furet, l’craque nous avons eu occasion de prendre lecture de la i74cme lettre du véritable perle Duchêne : nous y avons trouvé un article, dont les principes font entièrement conformes aux nôtres ; nous croyons devoir le publier. Nous n’y avons changé que les expressions , qui, propres à l’originalité de cet ouvrage patriotique, ne peuvent pas convenir au ton de notre journal....
L’Ami des citoyens (1791-1795)

L’Ami des Citoyens est une feuille anti-jacobine fondée et rédigée par Tallien, thermidorien notoire. Depuis sa création en 1791, avant la Terreur, elle est publiée sous la forme d’un journal affiche hebdomadaire, mais rencontrant peu de succès, semble disparaître. Après la chute de Robespierre, L’Ami des Citoyens reprend de l’actif, devenant un quotidien regroupant des comptes rendus de séances, observations ouvertement anti-terroristes et nouvelles internationales, et collaborant régulièrement avec Fréron et son Orateur du Peuple.