Extrait du journal
même temps, sur la ligne sanglante que les alternatives des combats font tragiquement osciller d’Anvers à Se dan, toutes leurs possibilités d’action pour l’avenir, et toutes les nôtres. Car nous savons bien, comme ils savent bien, que la victoire ne sera pas une fin : elle doit être un commen cement. Car nous savons bien, ils sa vent bien, qu’il y aura demain plus que jamais, du travail & faire, dans notre France èt dans le monde, pour fonder une juste paix capable, enfin, de maîtriser la guerre et garantissant a tous les peuples, avec le respect de leurs aspirations nationales, les con ditions d’une vie économique norma*c ; pour sauvegarder et élever sans cesse la dignité du travail ; pour ré primer les excès de l’argent ; pour fai ne de la démocratie, une réalité, non seulement, dans l’ordre politique mais dans l’ordre économique et social. Tout cela, nous pourrons le faire, demain, et nous le ferons, oui, à une condition : que la ruée barbare soit bi’isée ; que l’ignoble Violence ne tue pas l’Esprit. Jeunes camarades qui combattez lijhaut, vous qui avez tout abandonné à l’heure de la mobilisation, vous qui avez dû interrompre si brusquement votre généreux apostolat, pacifique, moral, politique, social ; vous dont l’émouvant souci absorbe toutes nos pensées ; vous pour qui, constamment, nous tremblons ‘ vous qui, au prix do tant de souffrances, tenez contre la Force la plus monstrueuse, vous êtes plus que jamais, sous les armes, les Fils de l'Esprit....
À propos
L’Aube est fondée en 1932 par Francisque Gay et Gaston Tessier. Ce journal d’opinion, d’obédience catholique et de gauche, a d’abord beaucoup de mal à rallier les catholiques démocrates du pays à cause de son positionnement pas vraiment clair entre socialisme et Église. Il arrive néanmoins à fidéliser un lectorat restreint. Pacifiste et favorable à la politique de Locarno, L’Aube fut souvent violemment attaquée par la droite catholique ainsi que par l’extrême droite, notamment L’Action française.
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