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L’Aube, 4 mai 1946

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L’Aube
4 mai 1946


Extrait du journal

DEPUIS dix-huit mois, les femmes de France ont obtenu la plénitude de leurs droits de citoyen nes. Longtemps, elles l’ont attendue, elles en savent la valeur. Ces droits sont la conséquence directe du principe de la souveraineté popu laire qu’aucun gouvernement, sauf celui de la Restauration, n’a Jamais remis en question depuis 1789. En vertu de la souveraineté populaire, chaque citoyen et chaque citoyenne détient une parcelle de l’autorité de l’Etat, exprime son opinion sur la gestion de cet Etat et participe au gouvernement par l’intermédiaire de ses représentants. Ces représentants reçoivent mandat d’exposer, de débattre en libre discussion, de faire prévaloir autant que possible des solutions aux problèmes actuels conformes à l’opinion de leurs élec teurs. Que ces représentants appartiennent ou non à la majorité, leurs droits doivent être les mêmes, pro tégés par les mêmes garanties, faute de quoi la souve raineté populaire serait seulement l’apanage de la majo rité quelque instable ou précaire qu’elle soit, tous les autres citoyens étant comptés pour néant. Comme le remarque très justement Raymond Aron, « le principe majoritaire ne suffit pas à définir la démocratie. » Or, nos récents droits de citoyennes n’ont de valeur que dans une démocratie. Dans le projet de Constitution, que devient la démo cratie 7 Au sein de l’Assemblée omnipotente qu’elle prévoit, le pouvoir est, comme il se doit, aux mains de la majorité. Le Président de la République, simple hochet, est dénué de toute possibilité de Jouer un rôle d’arbitre entre les partis ; le président du Conseil est l’agent d’exécution de cette même majorité, dont le Conseil supérieur de la magistrature entérinera les décisions dans le domaine Judiciaire. Ne connaissant en face d’elle aucun pouvoir qui...

À propos

L’Aube est fondée en 1932 par Francisque Gay et Gaston Tessier. Ce journal d’opinion, d’obédience catholique et de gauche, a d’abord beaucoup de mal à rallier les catholiques démocrates du pays à cause de son positionnement pas vraiment clair entre socialisme et Église. Il arrive néanmoins à fidéliser un lectorat restreint. Pacifiste et favorable à la politique de Locarno, L’Aube fut souvent violemment attaquée par la droite catholique ainsi que par l’extrême droite, notamment L’Action française.

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