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L'Indépendant français, 31 mars 1872

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L'Indépendant français
31 mars 1872


Extrait du journal

Ces moyens ont une puissance presque illimitée ; mais, comme ils ne font pas l’affaire des concurrents, ils sont attaqués par des arguments que nous allons discuter. Le premier consiste à prétendre que l’extension du matériel doit nécessairement amener l’engorgement des voies. Reportons-nous vingtcinq ans en arrière, au temps où les grandes chaussées pavées, tracées par Louis XIV, livraient passage aux voitures de roulage qui cheminaient pas à pas en s’arrêtant chaque soir. C’était là évidemment un mode de transport lent et encombrant au suprême degré ; une tonne ou deux de marchandises, avec l’attelage, occupaient vingt ,’mètres de route. Est-ce qu’alors il est venu à la pensée, quand le trafic pressait, d’en accuser la route royale, de supposer que s’il y en avait une seconde, tout irait pour le mieux? Non, on ne pensait qu’aux véhicules, on augmentait les moyens de transport, cl tout était dit. On a raisonné de même quand il s’est agi de la navigation naturelle ou artificielle; on n’a pas pensé à priori que les canaux une fois ouverts pourraient jamais manquer aux bateaux, mais bien les bateaux aux canaux....
L'Indépendant français (1868-1873)

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