L’Univers, 21 août 1889

L’Univers
21 août 1889

déclarer la guerre, mais à nous défendre si on nous attaquait. " Quant à mes amis qui sont condamnés avec moi, il a bien fallu le faire, pour prou ver que je complotais, car un complot ne peut être entrepris par une unique person nalité. Voilà Dilion, un vieil ami de quarante ans ; voilà Rochefort, contre lequel on est allé chercher des articles de journaux vieux .de dix-huit ans, et qu'on a encore tronqués. b'ils ne m'ont pas condamné à mort, c'est que la loi ne le permet pas. Qu'avons-nons dit, qu'airje dit dès le premier jour où ce procès nous a été in tenté ? Donnez ' une juridiction ordinaire, conseil de guerre, cour d'assises, cour d'ap pel, police correctionnelle : nous prenons le premier bateau et nous nous présentons devant nos juges. Mais au lieu ds cela, que fait-on ? On veut nous faire juger par ceux qui sont venus trouver le président de la Répu blique pour le prier de se débarrasser de nous, qui les gênions parce que nous som mes trop honnêtes, par ces sénateurs dont nous demandons la suppression, car nous trouvons cette institution non seulement inutile, mais nuisible. La loi dit que tous les Français sont égaux devant la loi, et ce pendant on n'a pas voulu nous donner des juges comme à tout Français, et ce, parce que nous étions sûrs d'être acquittés, et que notre acquittement eût été pour ce gouvernement de malheur le coup de balai qu'il redoute. Aujourd'hui, nous sommes condamnés à la déportation, ce qui est la peine de mort en matière politique ; nous ne nous en portons pas plus mal, et, dans un mois, un mois et demi, le peuple, par son vote éclatant,aura *ait justice de cette condamnation. Il faudra, en effet, que le peuple se pro nonce carrément; il n'y aura pas de mi lieu. Nous lui dirons : « Voulez-vous que le périlleux état de choses actuel continue ? Voulez-vous que-l'on continue de désor ganiser la défense nationale 1 Voulez-vous que nos soldats continuent à aller mourir inutilement au Tonkin ? Voulez-vous que nos finances continuent à être dilapidées ? Voulez-vous continuer à être régis par une Constitution qui n'est pas républicaine ? Si oui, votez pour le candidat de M. Ferry ; si vous voulez une république honnête, votez pour le candidat du parti républicain national. » Le peuple est las des infamies que le gouvernement commet journellement, et le mois prochain il rendra solennellement son verdict. Merci encore une fois ; mais soyez bien convaincus que nous n'avons rien à crain dre, rien h nous reprocher. M. Quesnay de Beaurepaire a dit que ce procès était l'honneur de toute sa carrière ; pour nous, ce procès sera l'honneur de notre vie, non seulement à nous les condamnés, mais à tous nos amis qui veulent la vraie Répu blique. Vive la France I Vive la République!...

Fondé en 1833 puis suspsendu en 1860, L'Univers réapparaît sous le Second Empire, toujours sous la direction du même homme, Louis Veuillot. Au début de la Troisième République, il est le journal catholique le plus lu en France. Ultramontain et farouchement conservateur, le titre affiche le plus grand mépris pour les républicains, de même que pour les catholiques libéraux. Il cessera de paraître au commencement de la Première Guerre mondiale, avant de tenter une relance en 1917 qui s'achèvera sur un échec : le journal disparaîtra définitivement en 1919.