Extrait du journal
Nos leeteurs trouveront plus loin le textecompletdolacirculairedeM. Briand aux préfets qui constitue la réponse du gouvernement à la déclaration et à la proposition de l’épiscopat français. Ce qui frappe tout d’abord dans ce document, e’est que l’idée du bail dedixbuit ans proposée par les évêques est admise en principe. Il né pouvait en être autrement, ce contrat étant tout à fait légal. Cette acceptation officielle n’en constitue pas moins une détente indé niable.. Nous persistons à croire, comme nous n’avons cessé de le répéter, qu’il eût beaucoup mieux valu causer directement et officiellement avec le Pape. Au lieu d’un échange de documents qui se répliquent sans se connaître offi ciellement, nous aurions une négocia tion pacifiante. Au lieu d’une détente, nous aurions un accord. Au lieu d’un remède partiel, nous aurions une solu tion. Au lieu d’une possibilité de paix, nous aurions une certitude. . Il faudra y venir plus tard. Il eût été plus habile et plus digne d’y venir tout de suite. Quoi qu’il en s'oit, prenons la situation telle qu’elle se présente et examiaons-la impartialement. Le ministère n’ignore pas que les pre miers résultats du referendum munici pal sont excellents. Pour nous, nous savons déjà que dans l’Indre-et-Loire, il y a eu 260 ac ceptations contre 20 refus et 10 réponses dilatoires; que dans la Mayenne, il y a 150 acceptations contre 7 refus et quel ques réponses dilatoires, sur les deux tiers du département atteints dès les premiers jours par la proposition ; que dans l’Aveyron, il y a 420 acceptations contre 20 refus. On assure que dans le Rhône il y a deux tiers d’acceptation. Ces résultats sont tellement éloquents que le gouvernement se trouvait en face d’un mouvement d’opinion publique incontestable. Il a compris qu’il ne pou vait aller contre lui et a fait en cela acte d’intelligence. Mais étudions sa réponse de plus près. Beux principes sont reconnus par la circulaire qui doivent être enregistrés par les catholiques avec une sérieuse attention. Voici le premier principe : Il n’y a aucun obstacle à ce que les parties contractantes, usant de leur droit de rédiger comme il leur convient le contrat d’attribu tion, pourvu qu’elles ne sortent pas de la légalité, constatent et précisent la situation au point de vue ecclésiastique du ministre du culte qui est destiné à jouir de l’église, ainsi que les pouvoirs qu’il tient de ses su périeurs hiérarchiques. De telles indications, loin d’avoir un caractère illégal, concordent avec le vœu de la loi, attendu que, jusqu’à désaffectation régulière, les édifices doivent rester affectés non pas à un culte quel conque, mais au culte auquel ils étaient consacrés avant la séparation. Par consé quent, lorsqu’un acte sera passé par un maire avec un ministre du culte, rien ne s’opposera à ce qu’il y soit mentionné que ce dernier agit avec l’autorisation de ses supérieurs hiérarchiques, et, par exemple, s’il s’agit d’un curé ou d'un desservant, qu’il a été habilité par l'évêque diocésain à traiter en ladite qualité. C’est la reconnaissance expresse du principe hiérarchique, du pouvoir spi rituel de l’évêque. Fait doutant plus considérable que la nécessité d’assurer ce principe fut la raison principale des condamnations pontificales. Il importe toutefois de faire toutes réserves au sujet du pouvoir laissé aux tribunaux en cas de discussion. Les catholiques ne sauraient admettre que la décision de l’évêque légitime ne fasse pas foi d’une façon absolue en matière de pouvoirs spirituels. En second lieu, la circulaire reconnaît expressément que les maires, de concert avec leurs Conseils municipaux, peuvent traiter sans l’approbation préfectorale. Il est vrai qu’on exige une délibération préalable du Conseil municipal, alors que nous soutenions qu'il suffisait d’une...
À propos
La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.
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