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La Croix, 17 février 1889

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La Croix
17 février 1889


Extrait du journal

Il est certain qu’il est impayable LE LENDEMAIN DES JOURS HEUREUX Le lieutenant-colonel Chardot, qui avait gagné au dernier tirage le lot de 500000 fr. de Panama, vient de mourir sans avoir eu seulement le plaisir, qu’il désirait ardemment, de faire avec sa femme un voyage à travers l’Algérie. CRÉMATION Hier matin, au Père-Lachaise, c’est le secon depuis l’installation du four crématoire : peu d’enthousiasme. La pauvre crémée est la mère de M. Maximilieu Benon, conseiller municipal des Quinze-Vingts, à Paris. Il sera réélu. LE CATÉCHISME LAÏQUE C est en Vendée. Un prêtre faisant le catéchisme à des élèves d’une école laïque, parla de l’enfer. Tout & coup un enfant lui lança ce défi : « Monsieur, il n’y a pas d’enfer. » Le prêtre, dominant son émotion, allait donner des explications, lorsque plusieurs bambins, camarades du premier, se levèrent, s’écriant : « Non, monsieur, il n’y a ni enfer, ni ciel. » Pressés par les interrogations du prêtre, les jeunes libres-penseurs répétèrent ce qu'on leur avait appris, à savoir qu’il n’y a point d’autre enfer que le remords, et point d’autre paradis que le témoignage de la bonne conscience. C’est bien commode pour les voleurs, cette théorie-là. SESSION DES PURS DE PARIS La cage neuve des conseiller* municipaux de Paris va être réouverte lé 29 février pour la i” session de l’année. , On renouvellera le bureau. Naturellement M. Darlot, le présidentactuel sera écarté, son crime est d’être en place ; les autonomistes socialistes proposent Boué (de Picpus) qui n’a donné aucun gage à l’ordre; les autonomistes radicaux se contente raient de Chautemps (des Arts-et-Métiers). Quant au syndic Mayer, son bal n’ayant pas réussi, on le met à la porte, et puis il a été décoré et cesse d’être un pur. Soyons purs. GRANDS La maison d’Orléans célèbre la fête de la princesse Marguerite, fille du duc de Nemours et mariée au prince Czartoryski. L’archiduc Renier d’Autriche, grand-oncle de l’empereur François-Joseph, a quitté hier Paris où il était avec sa femme dans le plus strict incognito. Le prince Charles de Suède, troisième fils du roi Oscar, est à Paris pour quelques jours. BMRCKJ/miülN > Le grand Scipion s’acquit une gloire im mortelle chez les anciens Romains en allant détruire, sur la terre d’Afrique, la puissance rivale de Rome, Carthage. Il reçut de cette campagne le surnom l'Africain qui lui est demeuré, et ce nom lui parut plus beau que ne l'eût été celui de Scipion le Grand ou de Scipion le Glorieux., Si M. de Bismarck fût allé, lui aussi en Afrique, pour y accomplir de sa propre per sonne, quelque grand exploit, soit comme, conquérant, soit comme explorateur, soit, comme civilisateur du pays, tous les regards en Europe, l’eussent suivi avec un intérêt des plus vifs. Chaque matin, des millions de curieux eussent demandé au télégraphe de leur donner de3 nouvelles véridiques de M. Bismarck l’Africain, de ses exploits, de ses explorations, de ses cultures de poivre, de coton ou de cacao. Mais point. 11 veut devenir Bismarck l’Afri cain sans aller en Afrique ni de sa personne ni dans la personne de quelque membre de sa « dynastie >>. Alors que sa politique se transforme subitement de politique euro péenne en politique africaine, il se borne à envoyer au noir continent ses vaisseaux, ses soldats et les millions que le Reichstag met à sa disposition. Et le but qu’il poursuit porte le double nom : COMBATTRE L’ESCLAVAGE et protéger les Allemands. Combattre l’esclavage! Lui! M. de Bis marck ! Lui qui, en Europe, sue l’esclavagi9te par tous les pores ! C'est au moins étrange. 11 ^aut le voir peur lp croire. C’est pourquoi nous nous permettons de regarder de plus près. Où va-t-il combattre l'esclavagisme en Afrique? Est-ce au centre, là où se fait en grand cette chasse à l’esclavage qui nous a souvent...

À propos

La Croix est un journal catholique conservateur créé par Emmanuel d’Alzon, prêtre de la Congrégation des assomptionnistes, en 1880. Quotidien depuis 1883, il continue d'être publié de nos jours, dans une version bien moins partisane et religieuse que par le passé.

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