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La Dépêche, 12 septembre 1913

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La Dépêche
12 septembre 1913


Extrait du journal

Mais peut-être ces accidents provoqueront.ils quelque réflexion d'o,rdre militaire. On a beaucoup parlé, dans le récent débat sur la loi de trois ans, de l'attaque brusquée. On a dit que pour y faire face il fallait accroître la durée de l'encasernement. Mais nous n'ayons cessé de répéter que par là la rapidité de la mobilisation ne serait pas accrue, que pour l'accroître vraiment il fallait d'abord instituer le recrutement suibregional, et rapprocher ainsi des réservistes le centre qu'ils doivent rejoindre, et qu'il fallait ensuite veiller à l'organisation méthodique et puissante des transports. Plus le fonctionnement des voies ferrées sera exact, rapide et sûr, plus grande sera l'économie de temps dans la mobilisation et la concentration. Quand on voit qu'au début de manœuvres mettant en mouvement cent mille hommes se produisent trois accidents graves, on se demande ce qui adviendrait dans la mise en mouvement d'un million d'hommes, si on ne compte que l'armée active, de deux millions d'hem-mes, si l'on y, joint les formations autonomes de réserve. Détourner vers l'accroissement du service de caserne, vers un inutile entassement de pierres, ou vers la répétition fastidieuse d'exercices stériles, les forces d'argent, d'attention et de pensée dont dispose le pays, constitue donc une grave imprudence. Pendant ce temps, les oeuvie,s vitales d'éducation, d'organisation, d'aménagement scientifique seront négligées : et on ne fera pas notamment l'effort nécessaire pour que nos voies ferrées répondent pleinement aux nécessités d'une mobilisation rapide et énorme....
La Dépêche (1870-1944)

À propos

La Dépêche est un quotidien français régional fondé à Toulouse le 2 octobre 1870 sous l’initiative d’ouvriers de l’imprimerie Sirven. Par ses plumes, le journal s’inscrit dès ses débuts dans une mouvance de gauche, Jean Jaurès et Georges Clemenceau y sont très engagés politiquement par exemple, et le journal finit par s’affirmer en faveur de la révision du procès Dreyfus. Maurice Sarraut, membre du Parti radical-socialiste, en devient propriétaire en 1932.

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