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La France, 30 septembre 1897

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La France
30 septembre 1897


Extrait du journal

par une cause exceptionnelle (maladie, ac cident, etc.) La Compagnie rembourse 3(4 d., soit 0 fr. 075 pour chaque coupon inu tilisé par suite de force majeure. * En France, la réduction de 20 0(0 ne s’applique jamais à des parcours inférieurs à 3,000 kilomètres (au lieu de 1,609 kil. en Angleterre) et même pour les parcours plus considérables, elle n’est accordée que pour un voyage de soixante jours. La réduction de 31 0[0 n’est admise que pour des voyages de quarante-cinq jours et supérieurs à 1,500 kilomètres; celle de 330[0 s’applique aux voyages de 1,700 kilomètres au minimum ; mais la durée de validité présente un obstacle sérieux pour le voya geur qui fait usage de ces billets. Il faut parcourir au moins 10,714 kilo mètres dans l’année pour obtenir, avec la carte de circulation à demi-place,qui donne la liberté entière des déplacements, un avantage d’environ 20 0[0 sur le plein tarif, à cause du prix élevé de cette carte, 360 fr. en première classe. Le calcul montre, en effet, qu’au prix ordinaire de 0 fr. 112 par kilomètre, la carte de circulation représente 3,214 kilo mètres à tarif plein. S’il effectue ce par cours à demi-tarif, le voyageur paye 180 fr. La carte ne lui sera donc remboursée qu]aprés un parcours double, c’est-à-dire 6,428 kilomètres. Il faut donc parcourir plus de 6,428 kilomètres pour jouir d’un avantage quelconque, et atteindre au chiffre de 10,714 kilomètres pour que cet avantage représente 20 0(0 du tarif ordinaire. Au prix de 0 f. 112 le kilomètre, c’est 1200 francs que coûtent 10,714 kilomètres effectués à tarif plein. Avec la carte de cir culation ces 10,714 kilomètres ne coûtent plus que 600 francs, plus 360 francs de carte, soit 960 francs. Or, la différence en tre 960 et 1200, qui est 240 représente 20 0[0 de 1200 francs, prix ordinaire. Les chemins de fer français n’accordent donc la réduction de 20 0[0 consentie pour 1,609 kilomètres par les compagnies an glaises, qu’à la condition de parcourir 10,714 kilomètres. La comparaison n’est pas à l’avantage de notre pays. William Fontaliraxt....

À propos

Lancée en 1862, La France était un quotidien suivant une ligne éditoriale à la fois libérale et favorable au Second Empire. Durant la Commune de Paris, le quotidien publia également une édition départementale imprimée à Tours. En 1874, Émile de Girardin, fondateur de La Presse et grand entrepreneur médiatique également proche d’Adolphe Thiers et de Gambetta, rachète le journal. Sur quatre pages, on y écrit de longs articles, en plusieurs parties, qui s’étendent parfois même sur plusieurs jours.

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