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La Fronde, 27 juin 1901

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La Fronde
27 juin 1901


Extrait du journal

A propos de mes articles sur l'Educa- v tion maternelle et sur la mission des l' institutrices j'ai reçu une lettre fort in- r. téressante dont vous me permettrez de u vous rapporter l'essentiel. A Pn Ma correspondante est elle-mèmc institutrice et mère de trois enfanta c qu'elle a nourris. Elle est donc mieux autorisée que personne à nous parler p des difficultés de la situation. * Les institutrices comprennent, me dit- P elle, l'intérèt et l'utilité que présenterait l'enseignement maternel solidement or- a ganisé. Elles sont toutes disposées a en- 1, seigner la science de l'enfant. Mais il faudra d'abord qu'elles l 'apprennent. On les a saturées de théories et de formules f pédagogiques, on ne leur a point fait a connaître Y enfant vivant. Elles n ont a aucune notion sur l'éducation physique en général et sur l'hygiène de t enfance t en particulier. Habituées à mépriser e corps - cette guenille - à faire fi de la s santé, par une tradition qui est un der- 41 nier vestige du « spiritualisme »> monastique, elles sont impropres aux soins complets de l'enfance : un nouveau-né tes déconcerte, les effare, les bouleverse. Elles ne savent littéralement « par quel bout le prendre», et il n est pas bien sûr que l'allaitement ne choque pas leur...
La Fronde (1897-1929)

À propos

La Fronde est un journal quotidien féministe fondé à la fin du XIXe siècle par Marguerite Durand.

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