Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
Admirons d’abord le courage de celui qui en est l’auteur. Il est des sujets redoutables, devant lesquels s’effraie et recule autourd hui 1 historien de carrière. L’épisode de Jeanne d’Arc est du nombre, d'abord parce qu’il obligerait à redire ce qui a été dit mille fois, et aussi parce que les' documents dont il faudrait se servir sont d une telle nature que la conscience du metteur en œuvre n aurait pas une minute de repos. Oserons-nous l’avouer? Le savant qui fait de l’histoire avec le scrupule nécessaire, vit constamment dans l’inquiétude de ne tenir qu’une vérité subjective, provisoire, fragile, incapable de résister à l’action du temps et au-progrès même de la science. Cette appréhension n’arrive pas, sans doute, à le décourager, ni à paralyser ses efforts : mais elle le laisse timide et presque anxieux jusque dans les plus vives jouissances de la découverte. Elle diminue toujours, quoi...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.