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La Liberté, 7 juin 1910

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La Liberté
7 juin 1910


Extrait du journal

Nous possédons par bonheur d'autres témoignages, celui surtout de Rimsky-Korsakow, dont les Mémoires, récemment publiés, reviennent sans cesse à Balakirew et tracent de lui de vivants portraits. C'est là que nous voyons l'influence impérieuse, comme magnétique, qu'il exerça sur tous les musiciens qui l’approchaient, à peine plus jeunes que lui, et quelques-uns plus âgés : sur des hommes même d’une génération antérieure, comme Dargomijskv, que l’on peut bien considérer, par ses premiers ouvrages, comme un précurseur de l’Ecole des Cinq, mais sur qui leurs théories avaient fortement réagi lorsqu'il composa son œuvre dernière et maîtresse : le Convive de pierre. Balakirew était nécessaire à tous, et ses confrères devenaient immédiatement ses élèves. Il s'imposait par le prestige d'un grand talent de pianiste, d'une mémoire prodigieuse, des onnaissances musicales les plus étendues, l'une certitude enfin et d'une flamme qui donnaient l’impression de 1 infaillibilité. Il dirigeait des concerts, répandait les œuvres les plus avancées, celles de Berlioz entre autres. Il avait fondé une Ecole Gratuite de musique. Une pensée géniale l’animait : celle que la musique, par le développement de la tradition universelle des Conservatoires, perdait, dans un caractère trop général et convenu, sa vie essentielle et sa valeur ethnique. tandis que certains de ses compagnons s'occupaient de soustraire l'opéra à l'influence italienne pour le rendre à la vérité de la déclamation, de la couleur et de l’action, Balaaire, symphonique de préférence, voulait retremper la musique aux sources de la mélodie populaire, de son rythme puissant et libre, de ses modes expressifs. Ça première composition avait Ôté une Fdnlaisie pour piano et orchestre sur des thèmes nationaux. En 16G6, il avait publié un recueil de chants populaires, modèle du genre, où toute l’activité productrice de son école trouva le premier aliment. Ce mouvement n'a malheureusement pas duré. Avant ménisque que son patriarche, depuis longtemps retiré de la vie active, fût mort, la musique russe était retournée toute entière ù la tradition cosmopolite. L’admirable floraison de l’Ecole des Cinq — qui, en réalité, n'étaient que quatre — reste dans son histoire un accident. Et l'on se demande s'il en pouvait être autrement ; sj des principes semblables à ceux de Balakirew, qui amènent la rencontre d'une inspiration primitive, quasi-barbare, avec une technique parvenue au dernier raffinement, sont aussi féconds qu’ils en ont l’air ; s’ils ne sont pas applicables seulement à des tempéraments spéciaux, dont le hasard avait réuni les plus beaux exemplaires autour de Balakirew....
La Liberté (1865-1940)

À propos

La Liberté est un quotidien fondé en 1865 par Charles Muller, publiciste et polémiste. En 1866, il est acquis par Émile de Girardin, qui quitte sa fonction de directeur à La Presse pour le diriger jusqu'en 1870. Considéré comme l’un des concepteurs de la presse bon marché, il va sauver le titre en faisant passer son prix en dessous du prix de revient, et en inventa un nouveau cadre : il réduit la taille des articles, et intégra des rubriques uniques de sports, d’actualités régionales ou de littérature.

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