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La Liberté, 29 décembre 1888

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La Liberté
29 décembre 1888


Extrait du journal

Le Sénat a terminé hier la laborieuse discussion du budget, après un déliât assez confus au sujet des travaux publics, dont on voudrait arrêter les dépenses sans en restreindre l'essor, ce qui est un casse-tête chinois. Il s’agit, en effet, de chemins de fer électoraux qui ne sont pas assez utiles pour être productifs, pas assez productifs pour être rémunérateurs, et pas assez rémunérateurs pour être recherchés. Du reste, le parti républicain, eu brouillant tout notre réseau, a tué en Franco l’industrie des chemins île for qui est hors d’état de construire par elle-même et sans subvention un seul kilomètre de voie. Dans d’autres pays, les subventions décroissent dans l’ordre de classification des réseaux : plus grandes pour le premier, moindre pour le second, et ainsi de suite. Ici, c’est le contraire. Nous en touchons les conséquences. Le réseau croît, la recette diminue proportionnel cernant et absolument....
La Liberté (1865-1940)

À propos

La Liberté est un quotidien fondé en 1865 par Charles Muller, publiciste et polémiste. En 1866, il est acquis par Émile de Girardin, qui quitte sa fonction de directeur à La Presse pour le diriger jusqu'en 1870. Considéré comme l’un des concepteurs de la presse bon marché, il va sauver le titre en faisant passer son prix en dessous du prix de revient, et en inventa un nouveau cadre : il réduit la taille des articles, et intégra des rubriques uniques de sports, d’actualités régionales ou de littérature.

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