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25 février 1936


Extrait du journal

Agir? Mais un jeune ne demande que celai... La preuve : il se pas sionne pour les problèmes politiques actuels. Le fait qu'il se passionne n’est pas la preuve que vraiment il agit. Beau coup s’agitent, parlent, discutent et ne font rien. Voici, à mon humble avis, les deux signes de la véritable action : 1° Aboutir à un résultat tangible. 2° Ne pas aboutir au résultat con traire de celui qu’on cherchait. Ceci arrive souvent : on voulait convaincre, conquérir, et on a buté, repoussé, exaspéré. Que chacun trouve des exemples!... Pour agir, il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de bruit. Voyez la Franc-Maçonnerie : on ne la voit nulle part et on la sent partout. 11 n'est pas nécessaire d’être chef ou membre influent d’un parti, d'une ligue. Au contraire, cela peut nuire. Je suis persuadé que si de la Rocque se présentait comme député, il serait battu. Un tel nom ferait coasser toutes les grenouilles de la mare... Il vaut mieux être indépendant, rester loin des querelles passionnées et souvent futiles. C’est alors que vraiment on peut avoir une influence réelle, profonde, sur la multitude des gens qui hésitent, qui n’ont pas d'idée claire. Leur donner cette idée claire, c’est agir. Comment peut-on s'y prendre à deux mois .des élections (il est déjà tard) ? Que peut faire un jeune homme dans son village, dans son canton, parmi des camarades avec qui il peut parler travail, idées, politique? J'indique trois moyens : 1° La C. F. T. C. (5, rue Cadet, Paris, IXe) vient d'éditer son Plan, qui, ma foi, en vaut d'autres. Le faire connaître à ceux qui cherchent une directive, un Syndicat, c'est agir. Le Plan, franco : 4 francs. 2° La F. N. C. (31, boulevard LatourMaubourg, Paris, VIIe) a édité pour les élec tions une série de tracts qui peuvent éclairer beaucoup de gens. Demandez des spécimens. 3° Et votre journal A LA PAGE ne peut-il |ouer aussi son rôle dans cette conquête de l’opiriion? Nous avons un beau tract illustré; nous envoyons sur demande des services gra tuits de propagande; et à partir de cinq exemplaires (où ne peut-on trouver cinq lec teurs?) à la même adresse, le numéro revient à 0 fr. 46 rendu par poste. Le truc est trop peu connu... Mettons que 10000 lecteurs d’ALP utilisent ces moyens... Ce sera de l'action. JUNIOR....
À la page (1930-1951)

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