La Petite Gironde, 18 décembre 1901

La Petite Gironde
18 décembre 1901

Choses delà Marine Comparaisons. Si l'on pouvait exprimer en chiffres, par rap port à une unité de puissance, les différents éléments qui constituent la force d’un navire de guerre, la valeur des rapports qu’ils ont les uns en face des autres, on aurait les termes d’une formule qui exprimerait par un nombre concret la « note » de puissance d’un navire. Il serait alors facile de voir quel est le meil leur et d’augurer de l’issue des futures batail les navales. La question est autrement com plexe. Voici, par exemple, une cuirasse qui est suffisante pour résister aux coups d’un ca non donne. La protection quelle donne pour rait-elle s’exprimer par un chiffre en unité de puissance égal à celui qui sc rapporte au canon donné ? Non, car si elle est détruite (sans être perforée, elle peut être ébranlée, disjointe, déformée par des coups répétés)., si clic ouvre une voie d’eau, toute la valeur du navire se trouve annulée par sa destruction, tandis que la perte d’un ou de plusieurs ca nons ne fait que diminuer cette valeur. Cela suffit pour faire comprendre qu il est presque vain de comparer strictement les qualités d'of fensive et de protection. En vérité, on sait seulement ceci, c’est qu'un navire est d’autant plus puissant qu’il est plus armé, plus cui rassé et plus rapide. Mais les discussions qui attribuent à certaines proportions des qualités i plus grandes qu’à d'autres ne sont jamais et ne pourraient être basées sur un raisonnement mathématique, l/amiral Coulomb exprimait cette idée sous une forme qui parait para doxale en disant qu'une flotte vaut en valeur militaire ce qu'elle a coûté en argent. Ce paradoxe n’en serait plus un si la main-d’œu vre et les matériaux revenaient au même prix dans tous les pays, et si les administrations étaient pareillement économes ou pareille ment prodigues. Mais si l'on compare deux navires de même tonnage construits dans deux pays différents avec une ingéniosité sensiblement égale — car l’art des constructions navales est bien à peu près au même niveau dans toutes les grandes marines, — que signifie de dire : celui-ci est meilleur que celui-là ? Cela signifie : « Moi qui vous parle, j’estime que celui-ci, mieux armé mais moins cuirassé, vaut mieux que celui-là, moins armé mais plus protégé. C’e*t une question d'impression ; il n'est pas mauvais

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.