La Petite Gironde, 19 octobre 1921

La Petite Gironde
19 octobre 1921

A mon juge. Dans la cour de la gare, où la chaleur était étouffante, une dizaine de cochers rêvassaient sur leurs sièges. Je fis un si gne. Deux d’entre eux tirèrent sur les bri des et vinrent m’offrir leurs services. Je choisis celui qui avait la physionomie la plus honnête: un bon gros garçon à figure naïve et sympathique, une de ces têtes joufflues et rougeaudes qui, semble-t-il, viennent de recevoir une fessée. Nous partîmes... et six cents mètres plus loin nous étions arrivés. — Voici, cocher.... — Ce n’est pas mon compte. — Comment ? Trois francs pour la course... et celle-ci n’est point longue. Cinquante centimes de pourboire, et vous n’êtes pas content ? Je connais votre tarif. — Peut-être, mais pas dans les coins. C’est trois francs pour la course. Mais, en plus, c'est trois francs pour çal Et Mon sieur, n’est-ce pas, n’oubliera pas le pour boire ? « Ça », c’était quatre colis minuscules posés près de moi sur la banquette. Le commissariat était en face. J'y bondis, ra contai mon aventure et demandai le tarif. Très obligeamment l’employé de police me documenta : — Voyez, Monsieur. Course pour une ou deux personnes, 1 trois francs. Colis, soixante quinze centimes. Les colis posés sur les genoux, gratuitement. J'étais fixé et retournai à la voiture. — Alors, c’est pour ces paquets, qui a eux quatre ne ^pèsent pas douze kilos et dont Chacun tiflwait dans une poche de pardessus, que vous osez me réclamer un supplément de trois francs ? !— Oui. - , — Si je les avait réunis avec une ficelle, cela n’aurait fait qu’un colis .et vous m'au riez demandé...? — Trois francs soixante-quinze. — Et si chacun de ces paquets avait été divisé en deux, ai j’avais posé sur la banquette huit boîtes de berlingots, vous auriez exigé...?' — Neuf francs. — Et si j’avais eu un compagnon près de moi, ai ce compagnon et moi-méme avions pris sur nos genoux chacun quatre colis semblables à ceux-ci, vous auriez pris peur ces deux personnes et ces huit colis...? — Trois francs. — Très bien, cocher. Vous êtes la logi que même. Je voyage depuis quinze ans et je. ne connaissais pas encore le coup du colis placé sur les genoux! La leçon vaut bien : trois francs de supplément. Voilà six frânes,! Avouez tout de même que profiter de l’ignorance du client pour demander une somme qu’en saine raison et en équité U ne doit pas c’éet peut-être légal, mais dans un certain sens c’est du vol ! — Du vol ! Vous me traitez de voleur maintenant ? • — Si voua voulez r '.'.V*...

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.