PRÉCÉDENT

La Petite Gironde, 21 octobre 1937

SUIVANT

URL invalide

La Petite Gironde
21 octobre 1937


Extrait du journal

La France, avec scs 80.000 kilomètres de routes excellentes peut se van ter de posséder, proportionnelle ment A sa superficie, le plus impor tant réseau routier du monde entier. Elle avait, à cet égard, une telle avance, due à l'ancienneté de sa civilisation, qu’elle a pu ne pas adopter le système de création des autostrades ou t utoroutes et s en tenir à l'amélioration des voies qu'elle possédait déjà. Lisons maintenant que, quand on cir cule sur ces grands chemins de Fronce, on fait parfois d’étonnantes découvertes. En rose campagne, assez loin de toute agglomération et de toute bifurcation, vous arrivez soudain à un chantier on de belles dalles de pierre, bien taillées, sont préparées. Elles doivent coûter très cher par le terrfps qui court I Vue...

À propos

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.

En savoir plus
Données de classification
  • vidal
  • grandi
  • andré françois-poncet
  • paul
  • neumayer
  • leblond
  • chautemps
  • tatai
  • challen
  • bordeaux
  • cross
  • france
  • paris
  • espagne
  • lencouacq
  • gironde
  • allemagne
  • berlin
  • lalanne
  • bordeaux
  • bt
  • fff
  • vf
  • l. i
  • parlement
  • g. r. t.
  • quai d'orsay
  • foreign office
  • m. b.