La Petite Gironde, 27 février 1942

La Petite Gironde
27 février 1942

! Observez une belle éclipse de Lune dans Igl nuit du 2 au 3 mars Dans la nuit du 2 au 3 mars, tous nos lecteurs vont pouvoir observer un phénomème astronomique assez rare. Il s'agit d’une éclipse totale de Lune. Je donne les heures du phénomène que tous pourront observer sans Instrument. Ces heures sont celles que nous employons dans la zone occupée, c’est-à-dire en avance de detu heures sur l'heure solaire : Entrée de la Lune dans la pénombre, le 2 mars, à 23 h. 27 m.; entrée de la lune dans l’ombre le 3 mars, à 0 h. 31 m.; commencement de l’éclipse totale, le 3 mars, à 1 h. 33 m.; milieu de l’éclipse totale, le 3 mars, à 2 h. 21 m.; fin de l’éclipse totale le 3 mars, à 3 h. 9 m.; sortie de l’ombre de la terre, le 3 mars, à 4 h. 11 m.; sortie de la pénombre, le 3 mars, à 5 h. 15 m. Le phénomène sera surtout Intéressant à observer de 0 h. 31 m. à 3 h. 9 m. du matin. Théoriquement, la Lune devrait devenir Invisible, puisqu’elle est censée ne plus recevoir la lumière du soleil, interceptée par la Terre. Mais en réalité, les choses se passent autrement. Les rayons lumineux qui traver sent notre atmosphère son1, réfractés et le cône d’ombre qui, en moyenne, doit s’allonger jusqu’à 1 million 377.648 kilomètres, ne présente plus que 300.000 kilomètres à peine. La Lune, qui se tient à 384.000 kilomètres de la Terre, se trouve donc toujours en dehors du vrai cône d’ombre et reçoit encore une partie des rayons du Soleil. Ces rayons, traversant les couches basses de notre atmosphère, toujours chargée de vapeur d’eau, dennent à la Lune un aspect rougeâtre bien visible pendant la totalité. Toutefois, lorsque nos couches d’air présentent des nuages plus ou moins opaques, il arrive que le disque de la Lune disparaît entièrement. Les annales astronomiques en citent des cas remar quables. En 1642, en 1764, en 1816 l’obscurité était com plète. Plus récemment, en 1903, la partie éclipsée était totalement invisible. Avant même le commencement de l’éclipse totale, 11 faudra observer avec soin la coloration des parties de la Lune qui entrent dans l’ombre. La raréfaction des rayons solaires sur nos couches d’air produit des effets cUarc-en-ctel extrêmement accusés. Une simple jumelle de théâtre nous les montrera très nets. Espérons que le cle1 ne* s’assombrira pas pour nous cacher la beauté du spectacle dans la nuit du 2 au 3 mars. Abbé MOREUX. Directeur de l’Obserimtoire de Bourges....

Au début simple déclinaison à prix modique du journal La Gironde, La Petite Gironde devient de plus en plus autonome à la fin des années 1880, lorsque sa diffusion dépasse – et de très loin – celle de son vaisseau-mère pour atteindre les 200 000 exemplaires à l'orée de 1914. Centriste modérée à l'origine, sa ligne éditorialse se droitise au fil des ans, jusqu'à devenir proche de celle de L'Action française dans l'agitation de la Première Guerre mondiale. Sans surprise, le journal sera collaborationniste en 1940, puis interdit en août 1944.