Extrait du journal
LE MAUVAIS TEMPS Tout l’Est est inondé Les rivières roulent des flots furieux et emportent tout sur leur passage Dans la Sarthe, un remblai miné par l’eau s’effondre UN TRAIN CULBUTE 2 tués ; 6 Messes La crue des rivières s’accentue, et par tout les autorités civiles et militaires ont dû prendre des mesures pour que de vé ritables catastrophes ne se produisent. C’est ainsi qu'à Besançon, par exemple, les ponts sont gardés militairement et que défense est faite d’y stationner ou même d’y passer. Fort heureusement, des dégâts maté riels — très importants, il est vrai, ainsi qu’on le verra par les dépêches qui sui vent — sont seulement à enregistrer du l’ait des inondations. Dès hier. M. Briand, président du eon, seil, a télégraphié aux préfets des régions inondées de so rendre immédiatement sur les lieux pour prendre toutes les mesures nécessaires. 11 leur a donné également comme instructions de distribuer les pre miers secours aux victimes de l'inonda tion. Il faut pourtant rattacher au chapitre du mauvais temps un accident de chemin do fer qui s’est produit dans la Sarthe. Par suite des pluies.un remblai s’est effon dré et un convoi a culbuté dans un ravin, il y a eu deux tués et plusieurs blessés. Voici du reste les détails que nous donne notre correspondant : Un Train s’écrase au pied d'un remblai (dépêche de notre correspondant particulier) Le Mans, 20 janvier. Un accident qui a fait plusieurs victimes s’est produit sur une ligne d'intérêt local de La Ferlé-Bernard ù La Détourbe (Sarthe), exploitée par la Compagnie des tramways à vapeur départementaux de la Sarthe. Un train était parti ce matin à sept heures de La Ferté-Bernard, ayant pour conducteur M. Hippolyte Fouquet, quarante-trois ans, et pour chauffeur M. Pierre Mousseau, Agé de cinquante-trois ans, tous deux du dépôt de La Ferté-Bernard. La petite ligne de La Ferté-Bernard à La Détourbe est construite à flanc de coteaux et,à certains endroits, elle surplombe le fond de la vallée d'une hauteur variant entre 10 et 12 mètres. L’accident s’est produit à Verdelière, à 100 mètres de la gare de Dehault. à un en droit où la voie est construite à 12 mètres du bas de la vallée. Les pluies torrentielles que nous subissons en ce moment ont pro voqué un glissement de terrain et toute la partie supérieure, détachée du coteau, a glissé au fond de la vallée. Le train arriva à cet endroit sans que le mécanicien ni le chauffeur aient pu s'apercevoir de l’état de la voie. Tout le convoi culbuta au fond du remblai. La catastrophe lut épouvantable. La locomotive fit deux tours sur elle-même avant de s’enfoncer dons le soi, et les trois wagons composant le train la suivirent. Les voyageurs affolés défoncèrent les por tières et s'enfuirent dans toutes les direc tions. Le premier mouvement »le panique passé, on s'est préoccupé d’organiser les secours. M. Fouquet, le mécanicien, fut tout d’abord retiré de dessous la locomotive. Il avait été serré entre son frein et la paroi de sa ma chine et il avait la poitrine broyée. Il expira cinq minutes après. M. Mousseau, le chauffeur, fut ensuite dé gagé. Il avait la tête écrasée par la locomo tive et la mort avait été foudroyante. M. Léon Vallé, chef du train, qui se trou vait dans le fourgon, était blessé à la tête et porte en outre des contusions multiples. M. Javel, instituteur à La Chapelle-du-Bois, est grièvement blessé à la tête et a la clavicule droite fracturée. Quatre autres voyageurs sont blessés, mais leur état n'inspire pas d’inquiétude. Le parquet de Mamers a ouvert une en quête concurremment avec les ingénieurs de la Compagnie des tramways de la Sarthe. La voie est démolie sur une longueur de 45 mètres. Des maisons s’écroulent à Romilly-sur-Seine Troves, 20 janvier. La tempête a causé à Romilly-sur-Seine l’écroulement de deux maisons neuves.Il n'y a pas eu d'accident de personnes. La voie ferrée Paris-Belfort est immergée en partie vers VemJeuvre. Les trains pas sent difficilement ; une voie seule est libre. La Seine est sortie de son lit et a causé des inondations dans la vallée. La partie basse de Troyes est submergée. La hauteur de l’eau atteint jusqu'à un mètre en différents endroits. Les habitants sont obligés de déménager hâtivement. On va en canots dans les rues d’Auxerre Tonnerre, 20 janvier. De fortes inondations se sont produites dans la région. La ville de Tonnerre est en grande partie submergée par une crue extraordinaire de l'Armançon et du canal de Bourgogpe. La gare est isolée du reste de la ville et on doit mener les voyageurs en voiture ; dans plusieurs rues,, la circulation se fait eh canots» Les, dégâts sont considérables dans te»...
À propos
La Petite République française – puis socialiste de 1898 à 1905 – fut une feuille républicaine à cinq centimes lancée en 1876 qui connut un succès relatif dans les premières années de la Troisième République. Satellite de La République française de Gambetta, les deux publications deviennent indépendantes en 1878 avant que la diffusion du journal ne s’amenuise à la mort de ce dernier en 1882.
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