Extrait du journal
les chemins de fer, aujourd'hui, il n’y a plus ni autorité ni responsabilité. Les agents ne s’intéressent plus à un service, manifestement désorganisé. Enfin, défaut grave, si grave qu’il peut servir d’excuse aux dirigeants civils des voies ferrées : l’unité d’autorité n’existe pas. Que pendant les opérations mili taires de la guerre, Vétat-major ait eu la libre disposition des voies ferrées dans la zone des armées, c’était peut-être une nécessité, qui a lourdement pesé sur le pays, mais c’était une nécessité. Rien ne justifie, rien n'excuse le maintien de ce régime. Au lendemain de l’armistice toutes les voies ferrées devaient être remi ses au ministre des travaux publics. Or, il n’en a rien été. Les chemins de fer d’Alsace-Lorraine sont régis par 1 ad ministration militaire, comme une des régions considérées encore comme zone des armées. Cette situation est inadmissible. L'armée, pour son ravitaillement, dont la démobilisation partielle, la suppression de l’imprévu dans les emplacements oc cupés par les troupes, la suppression des transports du matériel de guerre et de munitions, a singulièrement réduit 1 im portance et les difficultés, doit, comme en temps de paix, dans ses garnisons, être un client, un simple client des en treprises de chemins de fer. L’armée ne doit plus accaparer une partie du maté riel, du personnel, pour son usage per sonnel, en conserver la direction et, hé las ! la gaspiller. Le retour immédiat au régime de paix pour les chemins de fer s’impose. 11 y va de l’intérêt général et les plus graves conséquences se produiront si cette mesure est différée. Victor AUGAGNEUR, député, ancien ministre....
À propos
La Petite République française – puis socialiste de 1898 à 1905 – fut une feuille républicaine à cinq centimes lancée en 1876 qui connut un succès relatif dans les premières années de la Troisième République. Satellite de La République française de Gambetta, les deux publications deviennent indépendantes en 1878 avant que la diffusion du journal ne s’amenuise à la mort de ce dernier en 1882.
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