Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
d études. Le Conseil supérieur a maintenu, dans son nouveau plan d'etudes, pour la seconde et la rhétorique, les compositions en malin. D'un autre côté, il a supprimé le discours latin au baccalauréat es lettres et il a transféré le prix d’honneur du discours latin au discours français. Enfin il a supprimé les ver> latins, ou du moins il les a réduits à des exercices de métrique dans la classe de troisième. Ici est 1 ensemble des mesures prises par le Conseil sur la question des exercices latin.', qui a été si vivement discutée dans le sein de 1 Université. Ces mesures nous paraissent sages; nous n avons pas a les justifier; notre seul objet est de rechercher ici quel doit être le rôle des exercices conserves dans le plan qui va être appliqué et de montrer que ces exercices n’ont ri 11 d’opposé a l’esprit nouveau que 1 on veut introduire dans les études, mais, au contraire, qu ils en sont un auxiliaire utile et mime indispensable. Ce serait une grande faute de considérer ces exercices comme les épaves d un vieux système conservées encore quelque temps par acquit de conscience. Il faut, au contraire, que, rajeunies et renouvelées, ces compositions fassent preuve d une véritable vitalité en se mariant avec l’ensemble des méthodes nouvelles et en v apportant leur part. Tel est le point de vue que nous avons essayé de défendre devant le Conseil supérieur cl que nous voudrions développer ici en nous appuyant sui des raisons psychologiques et pédagogiques qui nous paraissent d une sérieuse valeur....Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.