La Revue politique et littéraire, 24 janvier 1914

La Revue politique et littéraire
24 janvier 1914

D’après cela, il est à croire que, dans la Grèce propre, bien moins avancée au vm® siècle que la Grèce d’Asie, on était encore à cet égard passablement arriéré. Nous savons que dans quelques parties du Péloponèse, en Elide, en Arcadie, en Messénie, certaines divinités, bien longtemps après qu’elles eurent été ailleurs définitivement humanisées, s’offraient encore à l’imagination de leurs fidèles sous des formes moitié humaines, moitié animales. Pausanias, au second siècle de notre ère, a vu encore, à Phigalie, en Arcadie, une très antique statue de Démèter, avec une tête de cheval sur un corps de femme. La statue elle-même ne remontait pas au delà du vi® siècle, mais on lui apprit qu'elle avait été substituée à une effigie plus anciennequ’il avait fallu remplacer. Ce renseignement était superflu. 11 était évident qu’une telle représentation, si étrangère au goût artistique de la Grèce cultivée, ne pouvait provenir que d’une très vieille tradition. Un fait de ce genre, qui est loin d’ailleurs d’être isolé, nous fait entrevoir tout un état de croyances religieuses bien caractéristique....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.