La Revue politique et littéraire, 27 mai 1905

La Revue politique et littéraire
27 mai 1905

Une erreur singulière autant que préméditée détermina en 1786 le mariage du baron Erik Magnus Staël von Holstein ; mariage d’ambition, conclu après six années de secrètes négociations qui suffiraient à prouver les talents diplomatiques de Staël : sans fortune, sans espérances, sans autres atouts que sa belle figure, son élégance, un titre de baron usurpé, et des dettes, il a su intéresser à son sort les puissantes amies de son maître, une la Marck, une Boufflers (1), Marie-Antoinette elle-même, faire de son mariage une affaire d’État, s’imposer à Gustave III, attaché, chargé d’affaires, ambassadeur, obtenir aux conditions des Necker la double approbation et la double garantie des rois de France et de Suède, stipuler à la satisfaction de tous le plus explicite et le plus avantageux des contrats. Son mariage est un chef-d’œuvre, et qui permet de présager une belle carrière d’intrigant et de politique. Tel est du moins l’avis de la plupart des contemporains. En un temps où des caprices de femme décident des grandes affaires, on ne compte pas avec la personnalité donne femme. On ne s’avise pas que cette intrigue est bourgeoisement médiocre, que cette habileté laborieuse est aveugle. Certes la conquête d’une Corinne est une entreprise assez belle, et qui procurera...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.