La Revue politique et littéraire, 28 février 1914

La Revue politique et littéraire
28 février 1914

Le terrain sur lequel se trouvait le gros de la IIIe armée est de parcours relativement facile, les trois armes peuvent s’y employer : c’est un plateau, dénommé Ovce Pôle, plateau un peu mouvementé d’où, de ci; de là, émergent des monticules, tels 319, 349, 650. Mais ce terrain diffère complètement des terrains avoisinants., au Nord, à l’Estet au Sud, où nous trouvons la véritable montagne avec des cotes parfois élevées, 1200, 1775, 2200, etc., et un terrain toujours très tourmenté, souvent même chaotique. C’est ainsi que la division Timok 2e ban, qui se trouvait à la droite du dispositif, entre les trois vallées la Kriva Lakavilza,du Vardar, et de la Bregalnitza inférieure, était sur un terrain tellement accidenté que toute action d’ensemble était impossible; c’est d’ailleurs ce qui permet d’expliquer comment cette division de trois régiments de réservistes, secourue par une brigade de volontaires macédoniens,put tenir très longtemps, malgré des échecs partiels, qui ne manquèrent pas d’influencer le commandement serbe, contre toute la gauche bulgare (4 à 5 brigades)....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.

• morawa
  • sem