Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
V Comme toutes ces idées sur le ciel, l’enfer, les bons anges, les dénions n’avaient d’autres bases que la poésie et l’imagination, il était assez difficile de leur donner de solides assises. Aussi l’embarras des théologiens était-il grand et cet embarras seul démontrerait ta fausseté du point de départ de ces intelligences fourvoyées. S’explique-t-on, par exemple, comment il peut se faire que les lumières de l’Esprit-Saint aient si souvent manqué à des gens qui prétendaient parler au nom du Créateur de toutes choses ? Voyez quel Dieu bizarre et capricieux était ce vrai Dieu qui, soi-disant, les éclairait. Ils avouent, eux-mêmes, que les saints n’étaient pas exempts des visites du diable, ce qui paraît bien étrange. Pareille mésaventure arriva pourtant, d’après les Bollandistcs, à sainte Catherine de Bo'ogne. Elle fut, durant cinq années, obsédée par le démon qui prenait pour lui parler tantôt la figure de Jésus, tantôt celle de Marie....Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.