Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
DISCOURS SUR LA MORT Chers coreligionnaires. La mort doit être un enseignement. Sur le bord d’une tom ouverte, ori ne peut s’empêcher de se demander ce qu’est devenu celui dont on s’apprête à y descendre le corps. Nous avons ous repoussé la réponse à la fois puérile et impie que l’Eglise romaine fait à cette question. Nous ne pouvons admettre que l’homme, selon qu’il aura méprisé les enseignements de cette Eglise ou qu’il s’y sera plus ou moins bien conformé, aille, après sa mort, se tordre de douleur dans un enfer éternel, séjourner dans les flammes d'un purgatoire que des prières mercenaires pourront abréger, ou entrer de play pied dans un paradis qu’il fera retentir pendant l’éternité des louanges d’un Dieu qui, comme complément de bonheur, lui donnera à contempler le spectacle horrible des douleurs de ces damnés, parmi lesquels pourront se trouver un père, une mère, un frère, un enfant, des amis !...Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.