La Revue universelle, 1 juillet 1921

La Revue universelle
1 juillet 1921

En octobre 1865, un peu moins de cinq ans avant la dépêche d’Ems, Napoléon III et M. de Bismarck engageaient à Biarritz une conversation confidentielle et subtilement réticente d’où devait bientôt sortir Sadowa, prélude de Sedan. On le voit, ce n’est pas d’aujourd’hui que les hommes d’État se sont plu à donner des villes d’eaux pour cadre aux obscures péripéties des grandes intrigues internationales. Ils étendent volontiers l’ombre des casinos sur des rencontres qui, pour être retentissantes, n’en demeurent pas moins, le plus souvent, mystérieuses. Il semble que la paix balnéaire, propice aux jeux de hasard (avec tout ce qu’ils comportent d’ingénieux coups de pouce), convienne singulièrement au bonneteau de la politique et la table des matières d’une chronique diplomatique de l’Europe depuis soixante ans ressemblerait assez bien à un guide des stations thermales....
Revue Universelle

La Revue universelle est un périodique royaliste fondé en 1920 par Jacques Bainville et Henri Massis. Bimensuel proche de L’Action française, la publication avait des collaborateurs de renom, dont Jacques Maritain, Léon Daudet, Thierry Maulnier, Robert Brasillach et Charles Maurras. Les grands noms de la littérature française de droite de l’Entre-deux-guerres y ont participé. La revue s’intéressait principalement aux questions de politique étrangère. Pendant la guerre elle soutient le Régime de Vichy et cesse de paraître en 1944.