Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Extrait du journal
Les aînés de Jacques Bainville, qui ont eu le malheur de lui fermer les yeux, se comparent eux-mêmes à des porteurs de gerbes et de couronnes qui, dans la foule qui le pleure, ne peuvent avancer qu’avec lenteur sous le poids de trop de regrets. Nous considérons successivement toutes ces magnifiques valeurs éteintes. Chacune appelle et nous retient. Nous ne nous résignons à passer de l’une à l’autre qu’avec effort. Il est plus difficile encore de nous eu reculer pour essayer de ressaisir, dans sa clarté, le bel ensemble des puissances arrachées et évanouies ! Que si l’on parle autour de nous, la discussion nous importune. Et presque la louange. Sait-on bien ce que nous savons? A-t-on reçu les éblouissements de cette jeune apparition et de cette croissance : toutes deux merveilleuses? Nous-mêmes, trop de souvenirs nous oppriment. Nous accueillons puis repoussons les vieilles remarques d’admiration faites autrefois, et surtout celles qui affectaient de rendre compte de tout . Jacques Bainville était ceci, cela, ceci encore! L essentiel ou le principal tenait à telle faculté maîtresse, le reste en serait expliqué... Non, non. Ici, toute « clef » prétendue aurait exactement ce qu’il faudrait pour faire manquer le rée , le chaud, le vivant, un avenir prochain ferait grêler la correction, le démenti....Espace abonnés
Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche et à tous les contenus éditoriaux, abonnez-vous dès aujourd’hui !
Espace inscrits
Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs inscrits.
Espace abonnés
Cette fonctionnalité est réservée aux professionnels.
Bientôt disponible
Cette fonctionnalité sera bientôt disponible.