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La Vie moderne, 15 janvier 1899

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La Vie moderne
15 janvier 1899


Extrait du journal

l’ils et élève d’un illustre artiste américain, dont les funérailles ont pris le caractère d’une manifestation nationale. M. Georges Inness s’est dans sa peinture, inspiré de nos maîtres français, tout en .Tardant une note très personnelle. On a pu s’en convaincre en visitant sa dernière exposition chez Georges Petit et celle qu’un expert renommé, M. Besœmans, vient d’organiser au 80 de la rue Taitbouât. Le talent de M. Inness est des plus variés : tantôt il met sous nos yeux les froids paysages du Canada, avec leur pâle clarté lunaire ; tantôt c’est Venise avec le ciel lumineux d’Italie ; et voici entore la France, voici Paris... n’oublions pas ce surprenant effet de soleil couchant, éclairant le toit des maisons d'une lueur d’incendieM. Inness ne s’est pas borné au seul paysage : la peinture religieuse l'a tenté également ; Le Crucifiement, ht Mise
La Vie moderne (1879-1928)

À propos

La Vie Moderne est un hebdomadaire illustré d'art et de littérature, fondé en 1879 à Paris par l’éditeur Georges Charpentier. Son rédacteur en chef, Émile Bergerat, est un ancien chroniqueur réputé du Bien public. Tournant le dos aux académismes, la revue met en avant le travail des impressionnistes, qui produisent par ailleurs des dessins originaux pour l’illustrer. La Vie moderne jouissait aussi, de manière assez inédite, d’une galerie pour exposer les peintres qu’elle affectionnait, parmi lesquels Monet, Manet ou Renoir.

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