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La Vie nouvelle, 6 août 1926

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La Vie nouvelle
6 août 1926


Extrait du journal

Dans la langue publique du jour, dans le langage populaire, démocratie signifie le gouvernement d'un pays par la majorité des citoyens. C’est la suprématie du nombre, la souveraineté de la masse. X vrai dire, il n y aurait, en ee sens, de démocratie authentique que si le peuple, comme les Athéniens sur l'agora, délibérait dans la rue sur toutes les questions qui intéressent la cité, ou du moins, comme il est impossible matériellement de convoquer et «le réunir pour une délibération commune trente à quarante millions d'hommes et de femmes, de soumettre par un quotidien referendum à l’approbation du peuple toutes les lois, lob< les décrets, tous les arrêtés préparés par ses mandataires. Mais il se trouve que celte organisation, qui déjà est en elle-même une diminution de la souveraineté populaire, puisque par ce système le peuple ne peut ni discuter ni même par voie d’amendements modifier une proposition de l'ordre législatif ou administratif, qu’il ne peut seulement «pi approuver ou repousser par oui ou par non ce qui a été préparé sans son concours, est presque aussi impraticable que la délibération...
La Vie nouvelle (1925-1940)

À propos

La Vie nouvelle est une revue protestante hebdomadaire, fondée à Montauban par le pasteur et journaliste Louis Lafon en 1893. Le journal fusionne avec Le Protestant en 1913 et paraît sous le titre Evangile et Liberté jusqu’en 1925, date à laquelle Louis Lafon lui redonne son titre initial : La Vie nouvelle.
 
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Données de classification
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