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La Vie nouvelle, 17 janvier 1930

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La Vie nouvelle
17 janvier 1930


Extrait du journal

n Toute collectivité humaine non seulement a scs raisons d'être en sr< origines, niais encore elle en tire, par ses racines plongeant en la terre ancestrale, la sève qui I alimente. On a essayé d'un christianisme tapis l'Eglise apostolique, d'un christianisme même sans le christ des Evangiles. Le furent là toujours d'éphémères tentatives. Xiieune ne fui jamais viable. Homprc avec !«• premier siècle chrétien, c'est répudier en fait la religion chrétienne. De même, on peut bien garder le nom de réformé, oii n'a plus «pie ce nom quand on a brisé avec les principes fondamentaux de la Réforme. Sans doute, l'immobilité n'est ni possible ni utile en ce monde. A des besoins nouveaux il faut dans l'édifice ecclésiastique offrir des aménagements nouveaux. < >n peut se résoudre à démolir certaines murailles vétustes, on peut bâtir des étages pour y abriter les jeunes générations, mais il faut que c<‘ soit sur les antiques assises cimentées au sol par les fondateurs euxmêmes de la maison. Autrement c'est une autre maison, et c'est une existence tout autre qui s'y écoule....
La Vie nouvelle (1925-1940)

À propos

La Vie nouvelle est une revue protestante hebdomadaire, fondée à Montauban par le pasteur et journaliste Louis Lafon en 1893. Le journal fusionne avec Le Protestant en 1913 et paraît sous le titre Evangile et Liberté jusqu’en 1925, date à laquelle Louis Lafon lui redonne son titre initial : La Vie nouvelle.
 
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Données de classification
  • a. pavl
  • kuhlmann
  • france
  • lee
  • toulouse
  • rivoli
  • vie nouvelle