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La Vie nouvelle, 19 juin 1925

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La Vie nouvelle
19 juin 1925


Extrait du journal

Où chercher les certitudes qui nous sont nécessaires ? Voilà le point essentiel à examiner d’abord. Car pouvonsnous mener à bien notre propre vie, en déterminer I orientation générale, et faire quelque œuvre utile et durable, sans savoir premièrement à quoi nous nous devons, ou à qui ? Chercher la vérité dans I action, dans les résultats de I action, ce fut une théorie de la connaissance religieuse, dont le succès éphémère est épuisé. Il a bien fallu reconnaître qu on ne retrouve jamais dans l acté que le sentiment qui 1 a inspire, on n’y saisit pas autre chose. Lt ce sentiment, quoique généreux, peut, irréfléchi, produire du mal, ou, masqué sou# «les apparences généreuses, produire, quoique mauvais en soi, du bien. Déduire des résultats de I acte la valeur du sentiment qui est à son origine, et, en remontant plus haut, de l'idée qui est conjointe au sentiment ou en est génératrice, c’est pour arriver au vrai une méthode erronée et impuissante. Cette méthode ne pourrait être agréée en une certaine mesure que si 1 action était toujours bonne dans son principe et dans ses effets. Mais il n’y a pas d action humaine qui le soit totalement, purement, exclusivement. Certes, le chrétien doit poser chaque jour comme but à son activité le bien, mais pour savoir quel est le bien il ne suffit nullement d’agir du mieux possible. Ce mieux n'est jamais le bien....
La Vie nouvelle (1925-1940)

À propos

La Vie nouvelle est une revue protestante hebdomadaire, fondée à Montauban par le pasteur et journaliste Louis Lafon en 1893. Le journal fusionne avec Le Protestant en 1913 et paraît sous le titre Evangile et Liberté jusqu’en 1925, date à laquelle Louis Lafon lui redonne son titre initial : La Vie nouvelle.
 
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Données de classification
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