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L’Aube, 8 juin 1947

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L’Aube
8 juin 1947


Extrait du journal

LE CONFLIT GAGNE LA PROVINCE Des liaisons aériennes et routières sont organisées entre la capitale et les grandes villes C'est la fédération des cheminots elle-même qui a dressé hier le bilan de ce que la grève du rail coûte au pays i impossibilité d’assurer un ravitaillement normal, même par transports routiers ; augmentation des prix, la route étant plus chère que le rail ; perte journalière de 350 millions de recettes pour la S.N.C.F. ; arrivages mal assurés ou entièrement stoppés de charbon. Et pour finir, cette précision qui intéresse, au premier chef, les travailleurs : 12 millions d’heures de travail sont perdues, par jour de grève, dans la région parisienne I Veut-on savoir maintenant ce que coûterait l’accep tation intégrale des revendications présentées par les che minots ? M. Ramadier avait avancé le chiffre de 30 mil liards. Au cas où cette estimation officielle serait tenue pour suspecte, demandons la sienne à M. Tournemalne, le propre secrétaire de la fédération cégétiste. Il nous répondra que le « coût total portant sur 800.000 cheminots en activité ou retraités ne dépasserait pas 12 milliards pour six mois >, soit, si nos calculs sont exacts, 24 milliards par an....

À propos

L’Aube est fondée en 1932 par Francisque Gay et Gaston Tessier. Ce journal d’opinion, d’obédience catholique et de gauche, a d’abord beaucoup de mal à rallier les catholiques démocrates du pays à cause de son positionnement pas vraiment clair entre socialisme et Église. Il arrive néanmoins à fidéliser un lectorat restreint. Pacifiste et favorable à la politique de Locarno, L’Aube fut souvent violemment attaquée par la droite catholique ainsi que par l’extrême droite, notamment L’Action française.

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