PRÉCÉDENT

L’Aube, 14 avril 1950

SUIVANT

URL invalide

L’Aube
14 avril 1950


Extrait du journal

L’ŒUVRE accomplie par la France dans sa zone d’occupation, en matière de transports ferroviaires, est également considérable, étant donné qu’au départ les chemins de fer allemands étaient pratiquement inexploitables, en raison : 1° de .ta destruction des instal lations fixes; 2° de l’évacuation ou de la dispersion d’une grande partie du personnel. Qu’on juge, par quelques rapides chiffres, du l’immensité des des tructions matérielles : En juillet 1945, moins de 2.800 kilomètres de voies ferrées étaient exploitables, contre 5.100 kilomètres en 1939; sur 4.668 ponts, un millier étaient détruits ou impraticables; un million de mètres carrés étaient anéantis sur deux millions; 1.200 locomotives sur 2.100 étaient gra vement atteintes, ainsi que 2.300 voitures de voyageurs sur 3,700. Enfin, 13 grandes gares ou dépôts...

À propos

L’Aube est fondée en 1932 par Francisque Gay et Gaston Tessier. Ce journal d’opinion, d’obédience catholique et de gauche, a d’abord beaucoup de mal à rallier les catholiques démocrates du pays à cause de son positionnement pas vraiment clair entre socialisme et Église. Il arrive néanmoins à fidéliser un lectorat restreint. Pacifiste et favorable à la politique de Locarno, L’Aube fut souvent violemment attaquée par la droite catholique ainsi que par l’extrême droite, notamment L’Action française.

En savoir plus
Données de classification
  • van zeeland
  • calvo
  • edsel ford
  • montaner
  • virenque
  • frachon
  • alain cuny
  • estienne d'orves
  • pétain
  • colonel rémy
  • france
  • cherbourg
  • paris
  • toulouse
  • diez
  • belgique
  • washington
  • lettonie
  • genève
  • moscou
  • f.o.
  • c.g.t
  • ford
  • p. a. m.
  • université de paris
  • zone
  • armée française
  • m l.