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L’Auto, 20 août 1912

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L’Auto
20 août 1912


Extrait du journal

Lors de la formation des Etats-Unis d'Europe en 2211 il avait été décidé, on le sait, que le président de la Confédération et le siège de la capitale seraient 'désignés par le sort. On choisit tout d'abord parmi les hommes les plus considérés par leur science, leurs vertus ou leurs multiples capacités, mais cette façon d'opérer engendra de multiples abus et fut la cause de graves froissements d'amour-propre — l'esprit national était encore fort vivant à cette ép'o'que. On essaya ensuite du suffrage universel et majorita'ire dont on n'avait point fait usage depuis 1999 où il dut céder le pas à la Représentation Propaufti'Cçmelle... Oncques ne vit semblables marchandages. L'histoire des élections dans les Etats-Unis d'Amérique ne relate point pareils sca.ndales... Les généraux vainqueurs faisaient défaut — puisqu'il n'y avait plus de guerre. Aussi le grand conseil résolut-il de faire « courir » tous les cinq ans la « Coupe Présidentielle ». L'itinéraire choisi était, « Pôle Nord-Pôle Sud » par voie de l'air. Chacune des nations confédérées avait droit à un représentant. La première épreuve fut gagnée en 2359 par l'Honorable W.-A. Steward, de Londres, sur son rapide England. M. Geoû-rges Charbonnier, propriétaire du France — qu'un accident d'hélice immobilisa durant trois heures — était second à 13 minutes 20 secondes et 4/5 du vainqueur, qui entra en fonctions le lendemain matin... Les cinq années de présidence étant écoulées jour pour jour, il fallait pro-céder à une nouvelle élection et le départ avait été donné aux concurrents, le matin même, à Peary-City......

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

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