PRÉCÉDENT

L’Auto, 20 juillet 1908

SUIVANT

URL invalide

L’Auto
20 juillet 1908


Extrait du journal

Je soumets cette idée aux organisateurs de courses sur route : un bel itinéraire qui emprunterait des grandes routes tout à proximité du chemin de fer. Un train spécial suivrait le groupe de tête. Mais j'ai bien peur que cette idée ne rencontre, si on essaie de la mettre en pratique, de sérieuses oppositions. Les Compagnies sont aussi peu sportives que le mécanicien dont je parlais. Elles consentiraient difficilement à supprimer, pendant le temps de la course, tous les trains qui doivent passer sur une de leurs voies ; il est pourtant bien nécessaire que le train spécial soit absolument maître sur sa ligne et puisse accélérer l'allure ou la ralentir à son gré....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

En savoir plus
Données de classification
  • petit-breton
  • garrigou
  • françois faber
  • charpiot
  • georges richard
  • beaugendre
  • chartier
  • biguet
  • catteau
  • fugère
  • paris
  • france
  • fleury
  • caen
  • tour
  • belfort
  • gerbi
  • choisy-le-roi
  • peyrehorade
  • narcy
  • peugeot
  • dunlop
  • union postale
  • jeux olympiques
  • conseil général
  • mayence
  • grand prix
  • comité national des expositions coloniales
  • etoile sportive