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L’Auto, 29 janvier 1923

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L’Auto
29 janvier 1923


Extrait du journal

De fait, la Commission des clauses aériennes fut elle-même divisée, et les Français se trouvèrent seuls. On porta la question devant le Conseil des Cinq. L'Italie louvoya et, sans donner son assentiment au thème français, ne s'y montra pas nettement hostile. Llyod George, stimulé par ses experts, se "refusa à une' interdiction civile qui s'échelonnerait sur un aussi grand nombre d'années et se montrait disposé à réduire simplement le chiffre, mais l'adversaire le plus déterminé fut le président Wilson. Au nom des principes qu'il était venu défendre en Europe, il affirma que, si l'on avait le devoir de supprimer l'aviation militaire allemande, on avait également l'obligation morale de lui laisser tous les modes de locomotion qui pouvaient contribuer à sa vie nationale et économique. Or, l'avion, selon le président Wilson, devait être dans l'avenir un engin commercial et UI;t moyen de transport au même titre que l'automobile ou le chemin de fer. Sa thèse prévalut....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

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