Extrait du journal
La carrière de Lebrix Taris, 13 septembre. — Le lieutenant de vaisseau Lebrix est né* à Baden dans le Morbihan ; à sa sortie de l Ecole Navale, il fit son premier voyage comme officier à bord du « Du Chayla, » il navigua sur la côte de l’Aof, la côte d’ivoire, les Canaries, Madère, Agadir. Il participa au voyage diplomatique du croiseur « Michelet, » visita les Antilles, le Guatemala, les Canaries, Panama, le Chili, la Patagonie, l’Argentine. Il débuta dans l'aviation maritime en 1022, participa aux opérations riffaincs, et y gagna la croix de Chevalier de la Légion d'honneur. Il survola souvent la Mauritanie où, par suite d’une panne, il y resta une fois, pendant trois jours, sans approvisionnement ; il rapporta néanmoins de son voyage une intéressante documentation et gagna ainsi une nouvelle citation. Revenu en France, il ébaucha avec Costes, qui devait rester le compagnon de ses grands raids, un voyage autour du monde avec traversée de l'Amérique du sud sans escale, qu’il ne réalisa pas jusqu’ici. En 1927, il accomplit un voyage se terminant aux Etatsrois, après lequel il survola toutes les Républiques latino-américaines. Il partit en 1929 du camp d Istrcs pour Saigon ; par suite d’une panne en pleine nuit en Birmanie, son voyage fut coupé, et il put heureusement se servir de son parachute, mais son compagnon Rossi fut grièvement blessé. Avec Doret, il s’adjugea sur le « Trait d’Union » sept records internationaux et le record mondial du circuit fermé, qu’il porta à 10.000kmi. Il tenta une première fois le record du monde de la distance en ligne droite sans essale, tentative qui échoua et au cours de laquelle son parachute le sauva encore. Enfin, il venait de renouveler cette dernière tentative avec Doret et Mesmin quand un accident, dont les causes précises ne sont pas encore connues est venu l'arrêter dans ses exploits aériens et apprendre au monde consterné la mort du vaillant pilote en même temps que celle du mécanicien Mesmin....
À propos
L’Avenir du Tonkin est un journal « commercial, agricole et industriel », fondé le 15 décembre 1884 à Hanoï sous la direction de Jules Cousin. Il est le premier journal colonial de la région, et a pour but de « renseigner les Français du Tonkin sur ce qui se passe à l’extérieur, et les Français de France sur ce qui peut se faire au Tonkin ». Il est d’abord bimensuel, mais sa parution variera beaucoup : à son apogée deux éditions sont tirées quotidiennement. Il cesse de paraître en juin 1941.
En savoir plus Données de classification - doret
- mesmin
- paul boncour
- jean moulin
- kirsch jean
- raoul pierre
- tripo
- van trung
- bruning
- briand
- indochine
- tonkin
- moscou
- leroy
- france
- berlin
- marseille
- syrie
- canaries
- bonnal
- union
- exposition coloniale
- m. i
- association internationale des journalistes
- ambassade de france
- salomon
- m. l
- chambre des représentants