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L'Avenir national, 25 mars 1871

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L'Avenir national
25 mars 1871


Extrait du journal

pour qu’elle> produisent tout l'heureux effet qu’on en peut attendre, il faut que, dons le plus bref délai possible, l’b entimon de nos franchises municipales reconnue en principe, soit convertie en fait par des élections : Des élections, des élections, voilà aujourd’hui, dans lois is les camps, le cri générai à Paris. chacun comprend que des élections peuvent, seules, nous sortir de l’imp. si où nous sommes. L’Assemblée avait fixé le jour des élections au dix avril. Cette date est trop éloignée, il est absolument impossible que nous restions s quinze jours encore dans U situation actuelle. On assure que l’Assemblée a consenti aux élections pour le 3 avr 1. En temps ordinaire, ce délai n’aurait rien que de très-normal, et nous serions disposé à le trouver plutôt trop court que trop long, car nous considérons comme une des nécessités de l’exercice du suffrage universel, quelevo'e puisse être précédé d’un .délibération sérieuse, ié • fléchie ; mais nous ne sommes point en un temps ordinaire, et la pire politique est celle qui, se renfermant dans des arguments de légalité, ne sait pas tenir compte des circonstances. Dans ce moment-ci, les jours et les heures ont une importance exceptionnelle, il faut savoir le reconnaître. Telle mesure qui sauverait la situation le mardi, devient inutile le mercredi. Des gouvernements ont péri, pour n’avoir pas su se décider au moment opportun : Il est trop tard est le mot de toutes nos Révolutions, depuis longtemps. Faisons en sorte de ne pas l’engendre une fois de plus....
L'Avenir national (1865-1873)

À propos

L'Avenir national est un quotidien d’information générale fondé en 1865 par le journaliste Alphonse Peyrat, ancien rédacteur en chef de La Presse. Sa ligne éditoriale se place en faveur du républicanisme et de l’anticléricalisme, tout en partageant clairement des idées socialistes. Sans bénéficier d’un gros tirage, le titre s’illustre par ses prises de position à l’encontre des forces impériales et conservatrices, proposant même en janvier 1865 par la voix de son fondateur la séparation de l'Église et de l'État.

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