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L’Avenir, 4 mars 1922

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L’Avenir
4 mars 1922


Extrait du journal

Nous avons, en France, d’admirables richesses que nous n’avons pas jusqu’ici suffisamment exploitées. Que de grands travaux d’intérêt public eussent dû être faits, qui sont encore à l’état de projet ! Dans un livre très remarquable, publié quelque temps avant sa mort, M. Claveille montrait les améliorations dont, ces cinquante dernières années, nos ports avaient été dotés. Rien de plus juste. Mais ces améliorations étaientelles suffisantes pour nous permettre de lutter contre la concurrence des ports étrangers, allemands et anglais, notamment ? Qu’étaient, avant la guerre. Bordeaux, le Havre ou Marseille comparavivement à Hambourg ? Nos fleuves et nos canaux étaient, eux, laissés presque a l'abandon, et leur aménagement indéfiniment différé. L’utilisation du Rhône n’a été volée qu’il y a quelques mois. Qui, en France, en dehors des spécialistes ou de ceux qui y étaient directement intéressés, s’est jamais occupé de la navigabilité de la Loire, dont les premiers travaux datent cependant de plus de quinze ans ? La politique seule, au plus mauvais sens du mot, retenait et captivait l’attention....
L’Avenir (1919-1936)

À propos

L’Avenir est une publication quotidienne, paraissant à partir du premier janvier 1919. Il remplace Oui, lancé une année auparavant par l’homme politique Henri Lilliaz pour lequel contribuait des personnes du monde politique et littéraire comme Pierre Laval et Henry de Jouvenel. Au moment de la création de la feuille, le député de droite Charles Chaumet en est le directeur politique de la publication et le journaliste Louis Latzarus le rédacteur en chef.

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