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Le Commerce, 8 avril 1840

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Le Commerce
8 avril 1840


Extrait du journal

dont la masse s’élève à 30 millions. La compagnie du chemin de Paris ii Orléans obtient une souscription d’actions égale aux deux-cinquièmes de son capital social , c’est à dire à 10 millions, avec les avantages qui ont élé annoncés dans les journaux. La compagnie du chemin de Mille à Strasbourg obtient une souscription d’actions, égale aux troisdixièmes de son capital social, c’est à dire à 12 millions, avec des avantages analogues à ceux qui ont été accordés nu chemin de Paris à Orléans. Le chemin de fer d’AnJreziuux à Roanne obligent un prêt hypothécaire de 4 millions, mais à des conditions qui nous ont semblé très dures, et qui mettent, en quelque sorte, la compagnie à la discrétion de l’administration. Enfin l’administration des ponts et chaussées réclame 11 millions pour exécuter aux frais de l’état le chemin de Montpellier à .Nîmes, 10 millions pour exécuter les deux chemins qui doivent mettre Lille, d’une part, et Valenciennes, de l’autre, en communication avec le réseau des chemins belges. L'imprc>sion générale qui est résultée de cette nomenclature de...

À propos

Le Commerce fut un quotidien économique ayant paru sous la Monarchie de Juillet concomitamment à l’essor en France d’une moyenne bourgeoisie marchande. Fondé six ans après la Révolution de Juillet qui poussa Louis-Philippe d’Orléans sur le trône, le journal fut racheté un an après par le dramaturge Eugène de Lamerlière qui en fut le directeur de publication entre 1837 et 1840. Économique, politique et littéraire, il suivait l’actualité de la France sous Guizot notamment.

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