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Le Commerce, 10 avril 1840

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Le Commerce
10 avril 1840


Extrait du journal

Dr* projet* de lot sur le» chemin* de fer. Les projets de lois sur les chemins de fer prouvent que M. le ministre des travaux publics a compris la nécessité d’agir après tant de débats et d’ajournements ; c’est une bonne volonté dont nous lui tenons compte , et, si nous croyons devoir présenter quelques objections contre les projets qu’il a soumis à la chambre, nous n’en rendons pas moins justice à ses intentions. En effet, ce que nous reprochons surtout à M. Jaubcrt, c’est de n’avoir pas osé suivre scs propres idées, c’est d’avoir en quelque sorte obéi aux décisions de la commission des chemins de fer nommée par son prédécesseur. Ce malheureux système des commissions administratives a faussé, paralysé l’action gouvernementale ; les ministres n’ont plus d’initiative ; ils subissent le joug de commissions sans autorité légale , sans responsabilité, et ils se soumettent à présenter et à défendre devant les chambres des projets qu’ils désapprouvent peut-être intérieurement. Nous sommes convaincus, quant à nous, que si M. Jaubert se fût soustrait à toutes ces influences de commissions et de bureaux pour suivre ses inspirations personnelles, il eût rédigé un projet plus satisfaisant, plus conforme aux principes et plus complet. Les propositions relatives aux chemins de fer de Paris à Orléans, de...

À propos

Le Commerce fut un quotidien économique ayant paru sous la Monarchie de Juillet concomitamment à l’essor en France d’une moyenne bourgeoisie marchande. Fondé six ans après la Révolution de Juillet qui poussa Louis-Philippe d’Orléans sur le trône, le journal fut racheté un an après par le dramaturge Eugène de Lamerlière qui en fut le directeur de publication entre 1837 et 1840. Économique, politique et littéraire, il suivait l’actualité de la France sous Guizot notamment.

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