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Le Commerce, 24 août 1839

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Le Commerce
24 août 1839


Extrait du journal

emprunts pour ce service. Plusieurs autres se sont jus, 4 présent refusée à employer ce mode, parce qu’il avait, a ^5 veux, l’inconvénient de grever l’avenir au profil du puent. Par suite de ce refus, dans quelques uns de ces derions départements, l’achèvement des routes a été indécisinp0t ajourné; dans d'autres, les travaux, dès autourL reconnus nécessaires, ont été répartis sur un si grand Lnbre d'années, que cela équivaut presque également à un L informent. 1,’un d’eux, après avoir fait l’état des travaux à L lier, et apprécié la somme qu’il pouvait y affecter anUjement avec les ressources de son budget ordinaire, a résilices travaux sur trente-une années. L’un des plus riches h> riment de la France, celui de la Côte-d’Or, après a oir L évaluer à un million l’achèvement de ses routes, les a lais[,> m souffrance, faute d'avoir su se décider à un emprunt fil tût réalisé facilement. [ Les travaux des routes, pour être bien et utilement exécrés, doivent l’être promptement. Tant qu’il existe des lacunes, parties préparées sont improductives et se détériorent. Si...

À propos

Le Commerce fut un quotidien économique ayant paru sous la Monarchie de Juillet concomitamment à l’essor en France d’une moyenne bourgeoisie marchande. Fondé six ans après la Révolution de Juillet qui poussa Louis-Philippe d’Orléans sur le trône, le journal fut racheté un an après par le dramaturge Eugène de Lamerlière qui en fut le directeur de publication entre 1837 et 1840. Économique, politique et littéraire, il suivait l’actualité de la France sous Guizot notamment.

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Données de classification
  • lamartine
  • cowies
  • france
  • george
  • paris
  • ica
  • dunkerque
  • école de la commune