Extrait du journal
L'un de ces portraits, peint en miniature, était placé sur ses genoux, dans sa boite de maroquin entr'ouverte. L'autre portrait, beaucoup plus grand (haut de trois pieds environ, sur deux pieds de large), se trouvait placé au fond d'une espèce de placard, formant le corps supérieur d'un meu ble de noyer, dont la partie inférieure servait de commode. La miniature représentait un jeune homme de trente ans environ, au teint brun, aux yeux vifs, aux cheveux noirs bouclés, au visage légèrement allongé, kla physionomie spi rituelle et hardie. Ses traits, sauf la différence d'âge et d'ex pression, offraient une extrême ressemblance avec ceux de Mme Perrine. Ressemblance expliquée d'ailleurs par ces mots, gravés sur ia bordure du médaillon : martin a sa bonne hère. L'autre portrait, ou plutôt l'autre tableau (car les accessoi res lui donnaient une certaine importance) portait Ja date de 1845. Son magnifique cadre de bronze, ciselé et doré, sur monté des insignes de la royauté, contrastait singulièrement avec la pauvreté de cette demeure. Ce cadre splendide contenait le portrait en pied d'un roi... d'un roi régnant sur un peuple du nord de l'Europe ; ce prince, vêtu avec une simplicité bourgeoise, portait un habit bleu, un gilet blanc et une cravate noire. La physionomie de ce souverain, jeune encore, exprimait un singulier mélange de haute intelligence, de résolution et de bonté; son sourire était doux quoiqu'un peu triste, comme si une connaissance précoce des hommes avait peiné son cœur, sans altérer sa bonté native; son re gard semblait à la fois pensif et pénétrant ; ses traits d'ail leurs manquaient de régularité; les lèvres étaient épaisses, lè nez long, le visage Carré, les yeux seuls étaient superbes et d'un bleu lapis qui s'harmoniait à merveille avec une che velure blonde très courte, très lisse, et une épaisse moustache de même nuance. L'attitude, le caractère des traits de ce prince révélaient une simplicité, nous dirions une bonhomie extrême, si la bon homie ne passait pour être incompatible avec l'énergie: sa stature robuste et élevée, sa poitrine saillante et carrée, ses épaules larges, son col charnu, ses mains musculeuses, of fraient un type plus plébéien qu'aristocratique, et annon çaient la vigueur-et la santé. . Nous avons parlé des accessoires de ce portrait: ils étaient nombreux et singuliers. Au milieu du fond sombre et bitumineux du portrait, élevés sur deux autels, sans doute en signe de pieuse adoration, deux bustes dessinaient leur sévère profil de marbre blanc, peints par l'artiste dans -une mystérieuse demi-teinte. L'un de ces bustes représentait Brotos ; L'autre buste était celui de marc-aurélb. Le bonnet phrygien dont on avait coiffé la figure inflexible de Brutus était peint de couleur écarlate et entouré d'une lu mineuse auréole qui rayonnait dans la pénombre où l'artiste avait, à dessein sans doute, laissé ce buste ainsi que celui de...
À propos
Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.
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