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Le Constitutionnel, 29 mai 1852

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Le Constitutionnel
29 mai 1852


Extrait du journal

il sera revendu au tiefs de sa valeur pour la pêche-de Terre-Neuve ou poutf telgrand cabotage. En partant de ces don nées, on. trouvera que l'économie sur la construction correspond à une réduction d'environ! fr. par tenne sur le prix du fret; Le fret pour Bourbon est de 140 fr. la ton ne. Par conséquent, tout ce que gagnerait notre navigation de long cours, ce serait de pouvoir faire payer 139 fr. ce qu'elle fait payer aujourd'hui 140 fr. Il serait inutile d'insister davantage. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes et tranchent la question. Le résultat des.mesures proposées pour notre marine sera complètement pull Ce n'est pas en réduisant de 3,000 fr. la dépense de construction d'un bâtiment de long cours que l'on ranimera la navigation. La chambre de commerce de Nantes reconnaissait, dans un mémoire récent, que les frais de cons truction, d'armement et d'exploitation des navires n'étaient pas plus élevés en France qu'en Angleterre et aux Etats-Unis. On fait fausse route en allant chercher le mal où il n'est pas. j. burat. 7...

À propos

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.

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